Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

DANS LA VIE


de Philippe Faucon



PROGRAMMATION NOVEMBRE 2008

France, 2007, 1h13
Avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot, Zohra Mouffok

DANS LA VIE
Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d'une assistance permanente. Mais elle use ses gardes-malades, du fait de sa mauvaise humeur, et la dernière en date vient de démissionner. Elie, le fils d'Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l'infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante. Contre toute attente, une vraie complicité se crée entre les deux femmes. Halima sait se faire apprécier et respecter. Pleine d'énergie, elle redonne à Esther le goût de vivre. Dans la vie a la pudeur du regard, la juste distance qui fait que chaque plan s'inscrit en nous comme un cadeau d'humanité.

« Dépouillé, digne et noble, tel est ce cinéma de la transparence pour qui l'homme est le capital le plus précieux. Cerise sur le gâteau, les deux non-professionnelles qui tiennent les rôles principaux sont tout simplement magnifiques. »
Jean Roy, L’Humanité

« Un film simple et complexe, ambitieux et modeste, qui n'esquive aucune zone conflictuelle mais les fouille avec aménité, tact et courage. De ses paradoxes naît sa beauté. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

« Oeuvre délicate et riche, (...) cette belle leçon d'humanité est peut-être un rêve utopique. Cependant, Philippe Faucon montre un chemin d'espoir. »
Eric Coubard, Brazil

« Les deux comédiennes principales, non professionnelles, étonnent par leur engagement physique et par la fermeté de leur jeu - Ariane Jacquot joue en particulier sans complaisance la violence calme et désespérée d'Esther avant l'embellie. Et le film éloigne tout simplisme par la richesse émotionnelle de son épilogue où, sans l'appui des mots, il s'agit en même temps de fête et de chagrin, à la fois d'une perte et du sentiment inestimable d'être revenu « dans la vie ». »
Louis Guichard, Télérama

SEANCE UNIQUE

Vendredi 21 novembre à 14h30
Vendredi 21 novembre à 20h30

VENDREDI 21 NOVEMBRE • 20:30 : SÉANCE SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC L’ASSOCIATION PEUPLE ET CULTURE