PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2010
USA, 1941, 1h53, VOSTF
Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner
Avec Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Lana Turner
Le docteur Harry Jekyll est un chercheur passionné. La mort d'un de ses malades, Sam Higgins, l'affecte profondément car il a la certitude qu'il aurait pu le sauver. Il décide alors de devenir le propre sujet de ses expériences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et, en se regardant dans la glace, découvre qu'il n'est plus le même homme.
« La meilleure adaptation de la célèbre nouvelle de Stevenson. La scène où, au cours d’une transformation, Jekyll se voit dirigeant un attelage composé de deux femmes, l’une sa virginale fiancée, l’autre la débauchée qu’il désire, est une traduction visuelle étonnante du débat entre le bien et le mal, au cœur d’une société hypocrite. Celle-là même où Oscar Wilde avait situé son Portrait de Dorian Gray. La composition de Spencer Tracy est constamment douloureuse, angoissée : on y sent l’être humain, écartelé entre l’Homme et la Bête. La reconstitution du Londres de l’époque victorienne, avec ses bourgeois rigoristes, ses bas fonds grouillant de miséreux, ses rues noyées de brouillard et ses pavés luisants, est un admirable travail de studio. »
Jacques Siclier, Télérama
« La meilleure adaptation de la célèbre nouvelle de Stevenson. La scène où, au cours d’une transformation, Jekyll se voit dirigeant un attelage composé de deux femmes, l’une sa virginale fiancée, l’autre la débauchée qu’il désire, est une traduction visuelle étonnante du débat entre le bien et le mal, au cœur d’une société hypocrite. Celle-là même où Oscar Wilde avait situé son Portrait de Dorian Gray. La composition de Spencer Tracy est constamment douloureuse, angoissée : on y sent l’être humain, écartelé entre l’Homme et la Bête. La reconstitution du Londres de l’époque victorienne, avec ses bourgeois rigoristes, ses bas fonds grouillant de miséreux, ses rues noyées de brouillard et ses pavés luisants, est un admirable travail de studio. »
Jacques Siclier, Télérama
Séances
Mercredi 23 juin à 19h
Dimanche 27 juin à 21h
Lundi 28 juin à 19h
Dimanche 27 juin à 21h
Lundi 28 juin à 19h