Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

De l'autre côté de la porte


de Laurence Thrush



TU-NANTES • JANVIER 2020

Japon, 2015,1h50, VOSTF
avec Kenta Negishi, Kento Oguri, Masako Innami
NUM

De l'autre côté de la porte
Marion Solange-Malenfant, artiste de la saison 2019-2020 du TU-Nantes signe avec "Et la neige de tout recouvrir" sa première mise en scène, et donne à voir des personnages qui portent une regard singulier sur le monde. Pour l'occasion, le Cinématographe et le TU-Nantes lui donne carte blanche. Marion Solange-Malenfant a ainsi choisi deux films qui résonnent avec son spectacle et invite le public à décaler sa vision du monde. > "Et la neige de tout recouvrir." - Du 5 au 7 février, 20:30 au TU-Nantes

Hiroshi vit dans une banlieue de Tokyo avec ses parents et son jeune frère. Un soir à son retour de l’école, il s’enferme dans sa chambre et pendant deux ans refusera d’en sortir et d’y laisser entrer qui que ce soit. Cette histoire se base sur le phénomène japonais des hikikomoris, qui affecterait plus d’un million de jeunes japonais.

“En général, l’hikikomori est perçu comme un ‘comportement déraisonnable’, similaire à une dépendance ou à un égoïsme de nature obsessionnelle, quand il n’est pas considéré comme un trouble mental. Toutefois, quand on passe du temps avec les jeunes qui en souffrent, on s’aperçoit qu’il existe toujours une cause à leur comportement, qu’ils en soient conscients ou non. Ils sont incapables de sortir de leur isolement tant qu’ils n’ont pas réglé leurs conflits intérieurs. Ils ont besoin de temps afin de s’accepter tels qu’ils sont. Ce qui compte alors, c’est la réaction des adultes de leur entourage. Ceux-ci doivent faire preuve de compassion et accueillir la souffrance de ces jeunes qui tentent de se réconcilier avec eux-mêmes. Tant que le phénomène d’hikikomori est déconsidéré et jugé comme négatif, il est impossible de faire bouger les choses. Je crois que notre société devrait être plus attentive aux conséquences de l’industrialisation et qu’elle devrait penser aux structures nécessaires pour aider les hikikomoris à se rouvrir au monde.”
Mme Yoshie Masuda, écoles d’enseignement alternatif RINGO-NOKI (APPLE TREE SCHOOL) et KOSIGAYA RARGO
.(Kenta Negishi, le personnage principal du film, et Kanae Matsumura ont tous les deux été élèves de RINGO-NOKI, et Sohko Kanou y est enseignante.)

Séance unique

- - dimanche 26/01/20 20:45 > séance présentée par Marion Solange-Malenfant

Bande-annonce