CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AOÛT/SEPTEMBRE 2014
USA, 1982, 1h30, VOSTF
avec Kristy McNichol, Burt Ives, Paul WInfield, Samuel Fuller
NUM • RÉÉDITION
avec Kristy McNichol, Burt Ives, Paul WInfield, Samuel Fuller
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White Dog met en scène une jeune actrice qui recueille un chien errant. Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'il a été conditionné pour attaquer les Noirs. Horrifiée et désemparée, elle le confie à un dresseur et anthropologue de couleur pour tenter d'éradiquer la haine qu'on a inculquée à l'animal."Le film est avant tout un reproche hargneux lancé au visage de ses compatriotes dans les années 80. Les Américains ne s’y tromperont pas, ils interdiront la diffusion de White Dog pendant près de trente ans… Film maudit, adapté d’un récit en partie autobiographique de Romain Gary, White Dog est un objet filmique étrange, brutal et farouchement intelligent." Max Robin, Critikat
"Chien blanc, le roman de Romain Gary écrit en 1969, s’appuie sur une expérience traumatisante vécue par l’écrivain et sa compagne, Jean Seberg, lorsqu’ils vivaient à Los Angeles. Le couple s’était entiché d’un chien errant, trouvé par l’actrice dans une rue. A plusieurs reprises, le chien, par ailleurs docile, avait attaqué sans raison des gens de leur entourage, des Noirs, exclusivement. Seule explication possible : le chien avait été dressé à cet exercice, sans doute dans un Etat du Sud. Le roman de Gary, à travers la tentative de rééducation de l’animal, est une charge féroce non seulement contre la perversion du racisme, mais aussi l’ambivalence coupable des classes aisées blanches à une époque où, en dépit des progrès liés aux droits civiques des Noirs, ces questions sont encore loin d’être réglées. Au moins autant qu’aujourd’hui, du reste."
Bruno Iver, Libération
"Le racisme est-il une maladie mentale incurable ou un comportement acquis, susceptible d'être soigné ? C'est sur la base de ce questionnement anthropologique et philosophique que s'articule White Dog (Dressé pour tuer), le brûlot que réalisa Samuel Fuller (1912-1997) en 1982, d'après le roman de Romain Gary, Chien Blanc (1970). Vidé du contexte politique du livre (la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques), le film tend vers l'allégorie."
Sandrine Marques, Le Monde
"Chien blanc, le roman de Romain Gary écrit en 1969, s’appuie sur une expérience traumatisante vécue par l’écrivain et sa compagne, Jean Seberg, lorsqu’ils vivaient à Los Angeles. Le couple s’était entiché d’un chien errant, trouvé par l’actrice dans une rue. A plusieurs reprises, le chien, par ailleurs docile, avait attaqué sans raison des gens de leur entourage, des Noirs, exclusivement. Seule explication possible : le chien avait été dressé à cet exercice, sans doute dans un Etat du Sud. Le roman de Gary, à travers la tentative de rééducation de l’animal, est une charge féroce non seulement contre la perversion du racisme, mais aussi l’ambivalence coupable des classes aisées blanches à une époque où, en dépit des progrès liés aux droits civiques des Noirs, ces questions sont encore loin d’être réglées. Au moins autant qu’aujourd’hui, du reste."
Bruno Iver, Libération
"Le racisme est-il une maladie mentale incurable ou un comportement acquis, susceptible d'être soigné ? C'est sur la base de ce questionnement anthropologique et philosophique que s'articule White Dog (Dressé pour tuer), le brûlot que réalisa Samuel Fuller (1912-1997) en 1982, d'après le roman de Romain Gary, Chien Blanc (1970). Vidé du contexte politique du livre (la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques), le film tend vers l'allégorie."
Sandrine Marques, Le Monde
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