Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

ELEPHANT


de Gus van Sant



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2007

USA, 2003, 1h21, VOSTF, interdit -12 ans
Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell

ELEPHANT
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

« Au plus fort de l'horreur, Gus van Sant réussit à conserver ce mélange de réalisme et de détachement qui donne à son film des allures de cauchemar éveillé (...) Comme tous les grands films, Elephant fait résonner le bruit et la fureur du monde afin d'inviter à la méditation. »
Philippe Rouyer, Positif

« Le massacre de Columbine est replacé dans l'orbite du cinéma : un questionnement absolu, en regardant les faits dans leur brutalité souvent inexplicable, avec détachement et introspection, mystère et pondération (...) Gus van Sant cherche (et trouve) une solution plastique à un fait divers, là où d'autres se seraient perdus dans des digressions philosophiques ou sociologiques. »
Samuel Blumenfeld, Le Monde

« Un film lucide, ni moralisateur, ni rassurant, ni outrageusement sombre, qui ne traite pas le spectateur en consommateur infantile à qui il faudrait dire qui sont les bons et les méchants ; un film qui regarde le monde tel qu'il est plutôt que tel qu'il devrait être. Une forme et une pensée en marche, un objet en soi qui conjure la barbarie par le mystère poétique plutôt que par un discours surplombant. Un chef d'oeuvre. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

SEANCES

mercredi 28 novembre à 18h30
jeudi 29 novembre à 20h
samedi 1er décembre à 22h

JEUDI 29 NOVEMBRE : SÉANCE SUIVIE D'UNE LEÇON DE CINÉMA DE YANNICK LEMARIÉ, CORRESPONDANT À LA REVUE POSITIF. EN PARTENARIAT AVEC LYCÉENS AU CINÉMA.