Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

ESPAGNE 1937 + L'ALBUM DE JULIETTE


Centre d'Histoire du Travail



CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL • NOVEMBRE 2016

L'ALBUM DE JULIETTE
L'ALBUM DE JULIETTE
La Guerre d’Espagne (1936-1939) et la dictature sanglante (1939-1975) qui s’ensuivit n’en finissent pas d’irradier la société espagnole d’aujourd’hui. La souffrance des "vaincus" s’est transmise de génération en génération. Cette histoire espagnole est aussi une histoire française, notamment par la solidarité qui s’exerça entre des gens du peuple, des journalistes et des intellectuels antifascistes de tous courants. À l’occasion du 80ème anniversaire du début de la Guerre d’Espagne, le CHT et la revue ADEN s’associent pour vous présenter une programmation originale, constituée en grande part de documentaires quasi-inédits.

> Dans le cadre du cycle programmé par le CHT La Guerre d'Espagne, joies et souffrance en héritage.

Espagne 1937
Réalisation collective • Espagne, 1937, 32 min, VF, documentaire
Les Espagnols votent pour le Front populaire lors des élections législatives de 1936. Les forces réactionnaires et l’armée franquiste déclarent la guerre au peuple espagnol. Le 18 juillet, la presse annonce le soulèvement militaire. Le peuple répond par les armes contre les rebelles, qui sèment la terreur dans les villes et les campagnes. Cette guerre civile se transforme en guerre totale avec l’arrivée d’avions étrangers, qui bombardent les civils. Le 6 novembre, les miliciens républicains, formés et organisés sur le terrain, entrent dans Madrid en ruine.

> Ciné-Archives (Fonds audiovisuel du PCF - Mouvement ouvrier et démocratique).
Film restauré par le CNC.

L'Album de Juliette
de Odette Martinez-Maler et Jean-Claude Mouton • France, 2002, 18 min, documentaire
Juliette Ténine est l'une de ces volontaires parties en Espagne pour défendre la République contre les troupes du général Franco. Ce film est le portrait d'une femme engagée dans les combats antifascistes de la première moitié du XXe siècle, à travers un récit subjectif qui assume la part du hasard et le caractère lacunaire du souvenir. C'est aussi la rencontre d'une femme du présent, vive, émue et ironique, qui se méfie des mises en scènes héroïques de son passé et de la fabrication des mémoires convenues.

• mercredi 30 novembre • 20:30 • Séance suivie d'une intervention sur les reporters en Espagne par Anne Mathieu, Maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine, Directrice de la revue Aden et collaboratrice au Monde diplomatique, animée par le CHT.