PROGRAMMATION MARS 2011
Italie, 1983, 2h08, VOSTF
Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti
Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti
En 1914, le port de Naples est le théâtre d’événements peu banals. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s’apprête, au cours d’une croisière, à disperser les cendres de leur diva adulée. Mais les prémices de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers... Satire sociale d’une société superficielle et moribonde, Et vogue le navire est également un hommage teinté de mélancolie au cinéma de jadis.
« Je voulais faire un film dans le style des premières pellicules, donc en noir et blanc, voire même rayé, avec des taches d'humidité comme une pièce de cinémathèque. Un faux, en somme, et c'est cela justement qui me séduisait car je pense que c'est ainsi que doit être le vrai cinéma ».
Federico Fellini
« (...) Il a joué le jeu du cinéma muet en noir et blanc avec intertitres dans la séquence d'ouverture, jusqu'à ce que le son, la parole et la couleur apparaissent au moment où le bateau lève l'ancre. Et même par la suite, il s'amuse à rester fidèle à certaines caractéristiques des vieilles bandes muettes : les plans fixes, le rythme saccadé des mouvements et, en conclusion, une belle fermeture en iris. »
M. Martin, La revue du Cinéma -n°390
« Je voulais faire un film dans le style des premières pellicules, donc en noir et blanc, voire même rayé, avec des taches d'humidité comme une pièce de cinémathèque. Un faux, en somme, et c'est cela justement qui me séduisait car je pense que c'est ainsi que doit être le vrai cinéma ».
Federico Fellini
« (...) Il a joué le jeu du cinéma muet en noir et blanc avec intertitres dans la séquence d'ouverture, jusqu'à ce que le son, la parole et la couleur apparaissent au moment où le bateau lève l'ancre. Et même par la suite, il s'amuse à rester fidèle à certaines caractéristiques des vieilles bandes muettes : les plans fixes, le rythme saccadé des mouvements et, en conclusion, une belle fermeture en iris. »
M. Martin, La revue du Cinéma -n°390
Séances
jeudi 24 mars à 18h30
samedi 26 mars à 18h30
lundi 28 mars à 20h30
samedi 26 mars à 18h30
lundi 28 mars à 20h30