PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2009
USA, 1950, 2h10,VOSTF
Avec Bette Davis, Anne Baxter ,George Sanders, Garry Merrill, Celeste Holm
Avec Bette Davis, Anne Baxter ,George Sanders, Garry Merrill, Celeste Holm
Grâce à sa superbe interprétation dans une pièce de théâtre, l'actice Eve Harrington reçoit une récompense. A cette occasion, tout le monde se souvient de ses débuts, comment elle a réussi à supplanter une actrice sur le déclin, Margo Channing, et à séduire un éminent critique, Addison de Witt...
« Grand exercice de Mankiewicz appliqué : d'abord un prologue, essentiel chez lui quand il propose, comme ici, d'aller au-delà des apparences. Eve Harrington s'apprête à recevoir la plus haute distinction qui soit pour une interprétation théâtrale. Sur cette première image de réussite éclatante se greffe une question : comment cette débutante en est-elle arrivée là, quelques mois seulement après avoir été engagée comme secrétaire par la grande comédienne Margo Channing ? Sur le ton de la confidence, l'acide critique dramatique Addison DeWitt nous propose de découvrir « tout sur Eve »... Pour nous révéler la vérité, Mankiewicz use de son procédé préféré, le flash-back. A travers le récit à trois voix du parcours fulgurant de cette intrigante et tireuse de ficelles hors pair, Mankiewicz peut traiter de l'ambition et la manipulation dans le milieu, idéal, du théâtre. « Nous passons notre temps à jouer », a-t-il souvent déclaré. Ainsi, il ne montre jamais Eve sur scène. Son talent saute déjà aux yeux quand elle se met elle-même en scène dans le « rôle » de la douce et modeste fan... Face à cette jeune vipère, Margo, la diva de déjà 40 ans, va rugir, taper du pied, et finir par se retirer en partie du jeu, pour vivre mieux. C'est à elle que l'épilogue donne raison. La gloire n'est qu'un jeu de miroirs où tout manipulateur devient tôt ou tard un manipulé. Car il y a toujours une nouvelle Eve... Les dialogues distillés comme du poison par les remarquables Anne Baxter, Bette Davis et George Sanders sont si brillants, si blessants, si déterminants qu'ils sont bien plus qu'une arme. Ici, le langage est un véritable instrument dramatique qui commande l'action. Eve est tout particulièrement un chef-d'oeuvre du cinéma... parlant. »
Guillemette Odicino-Olivier, Télérama
« Grand exercice de Mankiewicz appliqué : d'abord un prologue, essentiel chez lui quand il propose, comme ici, d'aller au-delà des apparences. Eve Harrington s'apprête à recevoir la plus haute distinction qui soit pour une interprétation théâtrale. Sur cette première image de réussite éclatante se greffe une question : comment cette débutante en est-elle arrivée là, quelques mois seulement après avoir été engagée comme secrétaire par la grande comédienne Margo Channing ? Sur le ton de la confidence, l'acide critique dramatique Addison DeWitt nous propose de découvrir « tout sur Eve »... Pour nous révéler la vérité, Mankiewicz use de son procédé préféré, le flash-back. A travers le récit à trois voix du parcours fulgurant de cette intrigante et tireuse de ficelles hors pair, Mankiewicz peut traiter de l'ambition et la manipulation dans le milieu, idéal, du théâtre. « Nous passons notre temps à jouer », a-t-il souvent déclaré. Ainsi, il ne montre jamais Eve sur scène. Son talent saute déjà aux yeux quand elle se met elle-même en scène dans le « rôle » de la douce et modeste fan... Face à cette jeune vipère, Margo, la diva de déjà 40 ans, va rugir, taper du pied, et finir par se retirer en partie du jeu, pour vivre mieux. C'est à elle que l'épilogue donne raison. La gloire n'est qu'un jeu de miroirs où tout manipulateur devient tôt ou tard un manipulé. Car il y a toujours une nouvelle Eve... Les dialogues distillés comme du poison par les remarquables Anne Baxter, Bette Davis et George Sanders sont si brillants, si blessants, si déterminants qu'ils sont bien plus qu'une arme. Ici, le langage est un véritable instrument dramatique qui commande l'action. Eve est tout particulièrement un chef-d'oeuvre du cinéma... parlant. »
Guillemette Odicino-Olivier, Télérama
SEANCES
Jeudi 17 décembre à 21h
Dimanche 20 décembre à 21h
Mardi 22 décembre à 21h
Dimanche 20 décembre à 21h
Mardi 22 décembre à 21h