ÉCOLE DE DESIGN 2018-2019 • LE CORPS
THE FITS
Chaque saison, les étudiants A1 (première année) de l'Ecole de Design Nantes Atlantique ont un module d'enseignement comprenant sept films. Chaque film donne lieu à une projection au Cinématographe, suivie d'une conférence qui vise à leur présenter des pistes de lecture esthétiques et thématiques, à remettre le film dans son contexte et à éclairer la place qu'il occupe dans l'œuvre du réalisateur.
La plupart de ces films sont repris en séance publique le soir même.
Programmation 2018-2019 : LE CORPS
C’est une présence aussi évidente qu’insaisissable qui liera les films proposés aux élèves de première année de l’École de Design de Nantes cette année : celle des corps. Ceux qui se perfectionnent et se violentent par le sport, ceux qui doutent de leur identité sexuelle, ceux qui sont socialement contraints, ceux, enfin, qui sont modifiés ou programmés, comme quelques hypothèses d’une infinie possibilité d’incarnations. À la fois sujets et centres de la mise en scène, les corps féminins et masculins observés seront ceux de personnages de fictions comme autant de miroirs du spectateur et du rapport qu’il entretient avec sa propre enveloppe physique. Nicolas Thévenin
Pour une présentation détaillée de cette programmation > cliquez ici
SEPTEMBRE
Raging Bull de Martin Scorsese
> séance précédée d'une présentation des films du programme de l'année scolaire par Nicolas Thévenin
OCTOBRE
The Fits d'Anna Rose Holmer
NOVEMBRE
Tomboy de Céline Sciamma
DÉCEMBRE
Laurence Anyways de Xavier Dolan
MARS
Les Temps modernes de Charles Chaplin
AVRIL
Human Nature de Michel Gondry
Perfect Blue de Satoshi Kon
MAI
Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol
La plupart de ces films sont repris en séance publique le soir même.
Programmation 2018-2019 : LE CORPS
C’est une présence aussi évidente qu’insaisissable qui liera les films proposés aux élèves de première année de l’École de Design de Nantes cette année : celle des corps. Ceux qui se perfectionnent et se violentent par le sport, ceux qui doutent de leur identité sexuelle, ceux qui sont socialement contraints, ceux, enfin, qui sont modifiés ou programmés, comme quelques hypothèses d’une infinie possibilité d’incarnations. À la fois sujets et centres de la mise en scène, les corps féminins et masculins observés seront ceux de personnages de fictions comme autant de miroirs du spectateur et du rapport qu’il entretient avec sa propre enveloppe physique. Nicolas Thévenin
Pour une présentation détaillée de cette programmation > cliquez ici
SEPTEMBRE
Raging Bull de Martin Scorsese
> séance précédée d'une présentation des films du programme de l'année scolaire par Nicolas Thévenin
OCTOBRE
The Fits d'Anna Rose Holmer
NOVEMBRE
Tomboy de Céline Sciamma
DÉCEMBRE
Laurence Anyways de Xavier Dolan
MARS
Les Temps modernes de Charles Chaplin
AVRIL
Human Nature de Michel Gondry
Perfect Blue de Satoshi Kon
MAI
Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol