CYCLE PLEINS POUVOIRS • MARS 2012
USA, 1956, 1h40, VOSTF
avec Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack
avec Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack
Fils d'un roi du pétrole texan, Kyle Hadley, ivrogne et noceur, se range en épousant Lucy Moore, dont son ami d'enfance, Mitch Wayne est épris. Tout se passe bien dans un premier temps, Lucy a l'espoir de guérir Kyle de son vice, mais ce dernier apprend par le médecin de famille qu'il ne pourra jamais avoir d'enfant.
Or Lucy est enceinte…
“Ici, le “prince du mélodrame” a choisi son royaume. Il réinvente le genre ou, plus exactement, mêlant l’audace stylistique à la pureté thématique, il le régénère, le revivifie en lui insufflant une forme de violence décorative qui a souvent appelé l’épithète de baroque.”
Jean-Loup Bourget, Douglas Sirk (Ed. Edilig, 1984)
"Homme de culture, oiseau migrateur (le Danemark, l'Allemagne hitlérienne, l'Amérique), Douglas Sirk a pratiqué tous les genres avant que ne s'établisse sa légende, toujours vivace, de virtuose du mélo. Écrit sur du vent est la quintessence de cette légende : un somptueux tourbillon de sentiments extrêmes et de couleurs violentes, une divine débauche de psychanalyse appliquée (complexes d'Œdipe et de castration chez l'un, hystérie chez l'autre) et un habile braconnage sur les terres de William Faulkner. À l'univers du grand écrivain, Écrit sur du vent emprunte sa cartographie de la riche famille sudiste : le tour de force du père, fondateur d'empire (dans le pétrole, bien sûr), n'a servi qu'à produire des enfants gâtés, oisifs, inconsolables et alcooliques quand ils grandissent. Pis qu'un désespoir, c'est un principe d'autodestruction qui est à l'œuvre. Mais face aux deux névrosés superbes (Robert Stack et Dorothy Malone, déchaînée), il reste deux monstres d'équilibre et de bonté : Rock Hudson et Lauren Bacall. Avec ce couple conquérant, la face est provisoirement sauve, l'Amérique ressemble encore à l'Amérique."
Louis Guichard, Télérama
Or Lucy est enceinte…
“Ici, le “prince du mélodrame” a choisi son royaume. Il réinvente le genre ou, plus exactement, mêlant l’audace stylistique à la pureté thématique, il le régénère, le revivifie en lui insufflant une forme de violence décorative qui a souvent appelé l’épithète de baroque.”
Jean-Loup Bourget, Douglas Sirk (Ed. Edilig, 1984)
"Homme de culture, oiseau migrateur (le Danemark, l'Allemagne hitlérienne, l'Amérique), Douglas Sirk a pratiqué tous les genres avant que ne s'établisse sa légende, toujours vivace, de virtuose du mélo. Écrit sur du vent est la quintessence de cette légende : un somptueux tourbillon de sentiments extrêmes et de couleurs violentes, une divine débauche de psychanalyse appliquée (complexes d'Œdipe et de castration chez l'un, hystérie chez l'autre) et un habile braconnage sur les terres de William Faulkner. À l'univers du grand écrivain, Écrit sur du vent emprunte sa cartographie de la riche famille sudiste : le tour de force du père, fondateur d'empire (dans le pétrole, bien sûr), n'a servi qu'à produire des enfants gâtés, oisifs, inconsolables et alcooliques quand ils grandissent. Pis qu'un désespoir, c'est un principe d'autodestruction qui est à l'œuvre. Mais face aux deux névrosés superbes (Robert Stack et Dorothy Malone, déchaînée), il reste deux monstres d'équilibre et de bonté : Rock Hudson et Lauren Bacall. Avec ce couple conquérant, la face est provisoirement sauve, l'Amérique ressemble encore à l'Amérique."
Louis Guichard, Télérama
Séances
Jeudi 1er mars 2012 à 20:30
samedi 3 mars 2012 à 14h30
lundi 5 mars 2012 à 18h30
samedi 3 mars 2012 à 14h30
lundi 5 mars 2012 à 18h30