CINÉMA ET SCANDALES • MAI 2015
France, 1956, 1h20
avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Curd Jürgens, Christian Marquard, Jane Marken
avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, Curd Jürgens, Christian Marquard, Jane Marken
Juliette, le jeune personnage campé par Brigitte Bardot, trouve sa raison d’exister dans la jouissance de la vie. Aimer, sortir et danser, sans plus de malice, sont ses plaisirs. Se donnant toute entière à ses pulsions, elle secoue la morale du village et provoque l’hostilité de son entourage. Ce personnage libéré -qui fit tout autant scandale que la sensualité de son actrice- illustre le phénomène naissant de la remise en cause de la morale qui mènera à la contestation des valeurs traditionnelles dans les années 60. Et Dieu créa la femme fonda le mythe de Brigitte Bardot et fit scandale pour la sensualité sulfureuse que l’actrice dégageait.
Séances
Mercredi 27/05 14:30
Samedi 30/05 19:00
Dimanche 31/05 21:00
Samedi 30/05 19:00
Dimanche 31/05 21:00
Et le cinéma créa le mythe de B.B.
La sortie du film
En France, la réception fut plutôt tiède à l’instar de la critique des "Cahiers du cinéma" signée par un certain François Truffaut. Les journalistes reprochaient la facilité du sujet et le choix des acteurs, hormis Jurgens. Ils jugeaient Bardot sans indulgence, trouvant qu’elle avait le verbe traînant et l’articulation douteuse. Plus direct, Paul Reboux disait que B.B. avait le physique d’une boniche et la façon de parler des illettrés. Du coup, l’exclusivité des salles des Champs-Élysées ne dura que la moitié du temps prévu par le contrat. Par contre, les États-Unis réservèrent un accueil triomphal au film
Les impacts du film sur le cinéma
Par son succès, le film eut également une importance décisive en ébranlant les partis pris traditionnels des producteurs qui ensuite laissèrent "passer" la Nouvelle Vague. Car, surpris de voir des films à petits budgets rapporter bien davantage que des super- productions, les producteurs donnèrent dès lors leur chance à de nouveaux venus aux idées originales : F. Truffaut, C. Chabrol, J-L. Godard, E. Rohmer, J. Rivette, A. Resnais...
Extrait Films à la Fiche, Cinémathèque de Belgique
La sortie du film
En France, la réception fut plutôt tiède à l’instar de la critique des "Cahiers du cinéma" signée par un certain François Truffaut. Les journalistes reprochaient la facilité du sujet et le choix des acteurs, hormis Jurgens. Ils jugeaient Bardot sans indulgence, trouvant qu’elle avait le verbe traînant et l’articulation douteuse. Plus direct, Paul Reboux disait que B.B. avait le physique d’une boniche et la façon de parler des illettrés. Du coup, l’exclusivité des salles des Champs-Élysées ne dura que la moitié du temps prévu par le contrat. Par contre, les États-Unis réservèrent un accueil triomphal au film
Les impacts du film sur le cinéma
Par son succès, le film eut également une importance décisive en ébranlant les partis pris traditionnels des producteurs qui ensuite laissèrent "passer" la Nouvelle Vague. Car, surpris de voir des films à petits budgets rapporter bien davantage que des super- productions, les producteurs donnèrent dès lors leur chance à de nouveaux venus aux idées originales : F. Truffaut, C. Chabrol, J-L. Godard, E. Rohmer, J. Rivette, A. Resnais...
Extrait Films à la Fiche, Cinémathèque de Belgique