HOMMAGE À MICHEL LEGRAND • JUIN - JUILLET 2019
France, Italie, 1962, 1h54
avec Jeanne Moreau, Stanley Baker, Virna Lisi
NUM, version restaurée]b
avec Jeanne Moreau, Stanley Baker, Virna Lisi
NUM, version restaurée]b
Venise. Une femme débarque place des Doges. Dans un bar un homme boit et pérore jusqu’à ce que l’arrivée d’un autre homme l’interrompe et le ramène dans son passé... Partant d’un roman plus psychologique que policier de Chase, inspiré par l’interview d’une prostituée londonienne, Losey le tire vers "l’observation sur l’homme et la femme dans le monde moderne... avec ses malentendus, ses ambiguïtés, ses déchirements" et travaille l’atmosphère en filmant une Venise un peu alanguie et en créant une ambiance musicale diégétique riche (l’héroïne passe sans arrêt Billy Holliday) prolongée par la partition de Michel Legrand "au langage moderne soliste mais lisible, entre jazz, baroque et musique d’aujourd’hui." Il crée aussi une chanson sur un texte de Losey.
"Face au premier montage d' Eva, je suis envoûté par l'étrange beauté d'une Venise déserte et abstraite, par le grain d'un noir et blanc irréel, par le jeu des miroirs et des reflets croisés." (J'ai le regret de vous dire oui, Michel Legrand / Stéphane Lerouge, éditions Fayard)
"Face au premier montage d' Eva, je suis envoûté par l'étrange beauté d'une Venise déserte et abstraite, par le grain d'un noir et blanc irréel, par le jeu des miroirs et des reflets croisés." (J'ai le regret de vous dire oui, Michel Legrand / Stéphane Lerouge, éditions Fayard)
Séances • Juillet 2019
- - lundi 1/07 21:00 - - dimanche 7/07 14:00 - - jeudi 11/07 18:30