Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Eve (All about Eve)


de Joseph L. Mankiewicz



PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012

USA, 1950, 2h10, VOSTF
avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders, Celeste Holm, Gary Merrill, Marilyn Monroe

Eve (All about Eve)
Le prix Sarah-Siddons va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année. C'est Eve Harrington qui le gagne et toute l'assemblée l'applaudit, sauf deux femmes. Le film repose sur des trios féminins : le premier est constitué de Margo, Eve et Karen. À travers ces trois femmes, Mankiewicz semble exploiter trois facettes, différentes mais complémentaires : en Margo "l’actrice qui ne peut vivre sans jouer", en Eve, "l’intrigante qui joue pour arriver", et en Karen, une femme "qui n’a pas besoin de jouer pour exister". Le second trio est formé par Margo, Eve et Phoebe : trio d’actrices avant d’être un trio de femmes et qui est surtout là pour témoigner de l’éternel recommencement des mécanismes d’arrivisme et de gloire.


"Eve Harrington s'apprête à recevoir la plus haute distinction pour une interprétation théâtrale. Sur cette première image de réussite éclatante, Mankiewicz greffe une question : comment cette débutante en est-elle arrivée là, quelques mois seulement après avoir été engagée comme secrétaire par la grande comédienne Margo Channing ? Sur le ton de la confidence, l'acide critique dramatique Addison DeWitt nous invite alors à découvrir "tout sur Eve"...
Après ce prologue, Mankiewicz use de son procédé préféré, le flash-back, pour décortiquer, en trois témoignages, le parcours fulgurant de cette intrigante hors pair. Rien de mieux pour aborder ses deux thèmes chéris, l'ambition et la manipulation, que le milieu du théâtre... On ne verra jamais Eve sur scène ? C'est exprès : son talent saute tellement aux yeux dans la vie, quand elle "joue" la douce et modeste fan. Face à cette jeune vipère qui cherche à lui voler la vedette, Margo, la diva de déjà 40 ans, va rugir, taper du pied, puis finir par se retirer du jeu. L'épilogue lui donne raison : dans la quête dévorante de reconnaissance, il y a toujours une nouvelle Eve... Distillés comme du poison par Anne Baxter, Bette Davis et George Sanders, les dialogues de Mankiewicz sont brillants, blessants, et plus encore. Un pur chef-d’œuvre du cinéma... parlant."

Guillemette Odicino, Télérama

"Cette satire sociale brillante n'a pas pris une ride. Mieux, au fil des ans, elle a même acquis une valeur universelle. (...) All about Eve s'impose, entre autres qualités, comme un modèle d'architecture scénaristique à la fois très complexe mais jamais obscure, faite d'incessants flashbacks sur des personnages différents, ce qui donne au film une ampleur exceptionnelle. Mankiewicz est également un grand dialoguiste : il utilise la parole comme une arme, à l'efficacité redoutable. C'est d'ailleurs les dialogues, souvent réversibles, qui dictent ici la mise en scène. A l'époque, cette satire sociale épinglant arrivisme, fragilité psychologique, tendance à la paranoïa, peur du vieillissement et de la confrontation avec soi-même, visait d'abord l'Amérique des années 50. Aujourd'hui, elle s'avère lumineusement universelle. "
Olivier Nicklaus, Les Inrockuptibles

Séances

Vendredi 13 avril 2012 à 18:30
Dimanche 15 avril à 20:45
Jeudi 19 avril à 20:30