PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2010
USA, 1965, 1h26, VOSTF
Avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Flora Robson, Margaret Leighton, Mildred Dunnock
Avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Flora Robson, Margaret Leighton, Mildred Dunnock
Chine, 1935. Alors que le pays est ravagé par la guerre des seigneurs, une femme médecin s'installe dans une mission laïque américaine.Mais la directrice de l'endroit est choquée par les manières libres de la jeune femme. Peu après, une épidémie de choléra éclate et les guerriers de Tunga Khan envahissent la mission... Comme Dreyer ou Mizoguchi, Ford termine sa carrière par un portrait de femmes pour un film sombre et tendu, l’un de ses plus beaux.
« A travers une scénographie parfaite, Ford se livre à toute une série de réflexions sur les liens entre un individu et une communauté, la religion et le puritanisme, la peur du désir sexuel et son corollaire, la frustration, la maternité et l'altérité, le cycle de la vie. La mission, transposition féminine des forts yankees chers à Ford, est une figure riche de signifiés débouchant sur de multiples lectures possibles du film : cet espace rond et clos peut être perçu comme une cellule qui se protège de virus' extérieurs, un sexe féminin qui vit dans la crainte et le besoin d'être pénétré, un utérus qui doit être fécondé par l'Autre pour accoucher et produire la vie. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
« Sept femmes face à la barbarie d'un Orient de pacotille, face à la barbarie des intégristes catholiques, on conviendra que le sujet est pour le moins actuel. Ford a rarement filmé les femmes, en tout cas jamais aussi frontalement.
Si je n'avais pas peur, je dirais qu'il met les mains dedans. Dans leur imaginaire, dans leurs têtes, dans leurs corps. Elles parlent de survie et d'amour avec des airs de furies shakespeariennes ou de lolitas déchaînées. »
Louis Skorecki, Libération
« A travers une scénographie parfaite, Ford se livre à toute une série de réflexions sur les liens entre un individu et une communauté, la religion et le puritanisme, la peur du désir sexuel et son corollaire, la frustration, la maternité et l'altérité, le cycle de la vie. La mission, transposition féminine des forts yankees chers à Ford, est une figure riche de signifiés débouchant sur de multiples lectures possibles du film : cet espace rond et clos peut être perçu comme une cellule qui se protège de virus' extérieurs, un sexe féminin qui vit dans la crainte et le besoin d'être pénétré, un utérus qui doit être fécondé par l'Autre pour accoucher et produire la vie. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles
« Sept femmes face à la barbarie d'un Orient de pacotille, face à la barbarie des intégristes catholiques, on conviendra que le sujet est pour le moins actuel. Ford a rarement filmé les femmes, en tout cas jamais aussi frontalement.
Si je n'avais pas peur, je dirais qu'il met les mains dedans. Dans leur imaginaire, dans leurs têtes, dans leurs corps. Elles parlent de survie et d'amour avec des airs de furies shakespeariennes ou de lolitas déchaînées. »
Louis Skorecki, Libération
Séances
Mardi 6 juillet à 21h
Vendredi 9 juillet à 19h
Dimanche 11 juillet à 21h
Vendredi 9 juillet à 19h
Dimanche 11 juillet à 21h