RÉTROSPECTIVE BILLY WILDER • DÉCEMBRE 2013
USA, 1978, 1h54, VOSTF
avec William Holden, Marthe Keller, Jose Ferrer, Hildegarde
NUM • RÉÉDITION
avec William Holden, Marthe Keller, Jose Ferrer, Hildegarde
NUM • RÉÉDITION
Knef Fedora, une ancienne star, se suicide en se jetant sous un train. Un producteur qui l’avait aimée autrefois se souvient... Peu de temps avant sa mort il avait cherché à la revoir sur l’île grecque où elle s’était retirée avec une comtesse et un docteur. Il rencontre une jeune femme étrange qui prétend être Fedora dont la beauté a pu être préservée grâce à la chirurgie esthétique... 28 ans après Boulevard du crépuscule, Hollywood et ses étoiles sont encore plus loin, on ne revient pas sur le passé, on ne rajeunit pas... ce constat succède à la nostalgie d’un temps que l’on espérait encore vaguement ressusciter. Encore une fois Wilder revient sur un thème déjà traité dans un autre film en le modulant différemment.
"Rappelons l’histoire : Barry Detweiler, producteur américain en difficulté financière, traverse l’Atlantique pour retrouver une ex-superstar retirée sur l’île de Corfou, en Grèce, afin de la persuader de faire un come-back. Après plusieurs tentatives contrariées par l’entourage, il finit par pénétrer dans la villa Calypso où la dénommée Fedora, qui évoque fortement Greta Garbo, vit sous la haute surveillance d’une comtesse polonaise et d’un certain docteur Vando. Est-elle droguée, folle ? Le producteur enrage, d’autant plus que sa beauté semble intacte…"
Eric Dahan, Libération
"Rappelons l’histoire : Barry Detweiler, producteur américain en difficulté financière, traverse l’Atlantique pour retrouver une ex-superstar retirée sur l’île de Corfou, en Grèce, afin de la persuader de faire un come-back. Après plusieurs tentatives contrariées par l’entourage, il finit par pénétrer dans la villa Calypso où la dénommée Fedora, qui évoque fortement Greta Garbo, vit sous la haute surveillance d’une comtesse polonaise et d’un certain docteur Vando. Est-elle droguée, folle ? Le producteur enrage, d’autant plus que sa beauté semble intacte…"
Eric Dahan, Libération
Séances
Mercredi 25 décembre 18h15
Dimanche 29 décembre 20h45
Mercredi 1 janvier 20h30
Dimanche 05 janvier18h45