CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • AVRIL 2013
Italie, 1973, 2h09, VOSTF
avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Lina Polito, Eros pagni
RÉÉDITION
avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Lina Polito, Eros pagni
RÉÉDITION
La tenancière d’une maison close à Rome, Salomé de Bologne, accueille un soi-disant cousin qui est en réalité un camarade anarchiste. Ce dernier, un simple paysan nommé Tonino, est chargé de préparer un attentat contre Mussolini. Il ne va pas tarder à s’amouracher d’une des pensionnaires, Tripolina, qui cherche à le détourner de sa mission.
“(…) Filmant à bout touchant les trognes monstrueuses des uns - tel le nez de Cyrano, la verrue d’Elena Fiore tient plus du cap que de la banale excroissance de chair - et les faces outrageusement grimées des autres - les prostituées sont fardées à la manière des catins "felliniennes" du Satyricon -, Lina Wertmüller transforme in fine ces têtes en autant de paysages de chair. À cette incroyable géographie de visages répond celle de l’espace italien que Lina Wertmüller filme avec une même puissance. D’une tonalité picturale aussi marquée que dans Mimi Metallo et Chacun à son poste, ces images s’affirment en outre par leur étrangeté, conférant à Film d’amour et d’anarchie une dimension onirique. (…) Un vif soleil baigne l’ensemble et souligne crûment l’obsession phallique taraudant l’urbanisme fasciste. Celle-ci se révèle notamment dans la raide et verticale géométrie d’une église doublée d’un campanile orgueilleusement dressé vers l’azur immaculé du Latium... (…) En cela aussi féministe que Mimi métallo et Chacun à son poste, Film d’amour et d’anarchie n’a de cesse de mettre en avant la phallocratie consubstantielle au régime mussolinien. “
Pierre Charrel, dvdclassik
“(…) Filmant à bout touchant les trognes monstrueuses des uns - tel le nez de Cyrano, la verrue d’Elena Fiore tient plus du cap que de la banale excroissance de chair - et les faces outrageusement grimées des autres - les prostituées sont fardées à la manière des catins "felliniennes" du Satyricon -, Lina Wertmüller transforme in fine ces têtes en autant de paysages de chair. À cette incroyable géographie de visages répond celle de l’espace italien que Lina Wertmüller filme avec une même puissance. D’une tonalité picturale aussi marquée que dans Mimi Metallo et Chacun à son poste, ces images s’affirment en outre par leur étrangeté, conférant à Film d’amour et d’anarchie une dimension onirique. (…) Un vif soleil baigne l’ensemble et souligne crûment l’obsession phallique taraudant l’urbanisme fasciste. Celle-ci se révèle notamment dans la raide et verticale géométrie d’une église doublée d’un campanile orgueilleusement dressé vers l’azur immaculé du Latium... (…) En cela aussi féministe que Mimi métallo et Chacun à son poste, Film d’amour et d’anarchie n’a de cesse de mettre en avant la phallocratie consubstantielle au régime mussolinien. “
Pierre Charrel, dvdclassik
Séances
Samedi 20 avril 2013 à 14h30
Lundi 22 avril 2013 à 18h30
Dimanche 28 avril 2013 à 21h15
Mardi 30 avril 2013 à 18h30
Lundi 22 avril 2013 à 18h30
Dimanche 28 avril 2013 à 21h15
Mardi 30 avril 2013 à 18h30