Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

HIROSHIMA MON AMOUR


de Alain Resnais



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2006

France/Japon, 1959, 1h31
Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson, Pierre Barraud

 HIROSHIMA MON AMOUR
En Août 1957, à Hiroshima, une actrice française termine un film sur la paix. Elle s'éprend d'un architecte japonais le dernier jour du tournage. Ils ont vingt-quatre heures devant eux pour vivre cette passion fulgurante. Cet amour impossible réveille en la jeune femme son premier amour : elle avait dix-huit ans, c'était à Nevers en 1944.

Film précédé de TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE (1956, 22 min) Ce film est un hommage à la Bibliothèque Nationale de Paris et surtout à tous les employés qui répertorient, classent et entretiennent tous ces ouvrages et sans qui ce trésor serait inaccessible.

«Quand j'ai vu le film que Resnais avait rapporté du Japon, le premier montage, j’ai reconnu mon scénario. C'était bouleversant. Je ne croyais pas que c'était possible de voir une image mentale. Cela est possible quand on a affaire à Resnais.»
Marguerite Duras

«Le film de Resnais prend acte que le monde est profondément transformé après la Seconde Guerre mondiale, réduit en fragments. Si l’humanité entière est en ruines, le cinéma doit s’adapter : un nouveau langage naît de la plume de Duras, la narration est déconstruite, la temporalité éclatée. Imprévisible, novateur, précurseur, Hiroshima mon amour, à l’aube des années 60, bouleverse l’Histoire du cinéma...»
Luc Lagier, Les Cahiers du Cinéma

« J’ai lu avec effarement que certains mettaient en balance l’explosion de la bombe et le drame de Nevers comme si l’un avait voulu être l’équivalent de l’autre. Ce n’est pas du tout cela. Au contraire, on oppose le coté immense, énorme, fantastique d’Hiroshima et la minuscule petite histoire de Nevers, qui nous est renvoyée à travers Hiroshima, comme la lueur de la bougie est renvoyée grossie et inversée de la lentille. »
Alain Resnais

SEANCE

Dimanche 24 septembre à 19h