IDENTITÉS IRLANDAISES • MAI 2013
GB, 1947, 1h56, VOSTF
avec James Mason, Robert Newton, Cyril Cusack, Kathleen Ryan
avec James Mason, Robert Newton, Cyril Cusack, Kathleen Ryan
À Belfast, Johnny McQueen, militant indépendantiste du Sinn Fein, organise une attaque de banque pour remplir les caisses de l'organisation. Le hold-up tourne mal. Grièvement blessé, lâché par ses deux complices, il erre, aux abois, blessé, solitaire et désabusé, dans les rues de la ville et parvient à traverser les barrages de police. Son amie Kathleen se lance sur ses traces afin de le retrouver...
“ Il ne faut manquer aucune occasion de (re)découvrir les films de Carol Reed, un cinéaste maintenu dans un oubli incompréhensible. Voici l'un des plus prenants et surprenants. Situé en Irlande à une époque volontairement imprécise, il commence sur les chapeaux de roues, en pleine réunion d'un groupe d'hommes préparant un coup pour "l'organisation". Dans cette attaque d'une usine, dont les coffres sont vidés, le chef du groupe, Johnny, est blessé, et ses camarades s'enfuient sans lui. (…) Tout en menant un récit haletant, Carol Reed livre ainsi une fable politique sur l'engagement, la solidarité. Tourné juste après la guerre, le film évoque bien sûr la Résistance, mais aussi tous les combats pour la liberté. Dans sa dernière partie, il prend même des allures de conte de Noël, dans un décor de neige aussi poétique qu'émouvant.“
Frédéric Strauss, Télérama
“ Il ne faut manquer aucune occasion de (re)découvrir les films de Carol Reed, un cinéaste maintenu dans un oubli incompréhensible. Voici l'un des plus prenants et surprenants. Situé en Irlande à une époque volontairement imprécise, il commence sur les chapeaux de roues, en pleine réunion d'un groupe d'hommes préparant un coup pour "l'organisation". Dans cette attaque d'une usine, dont les coffres sont vidés, le chef du groupe, Johnny, est blessé, et ses camarades s'enfuient sans lui. (…) Tout en menant un récit haletant, Carol Reed livre ainsi une fable politique sur l'engagement, la solidarité. Tourné juste après la guerre, le film évoque bien sûr la Résistance, mais aussi tous les combats pour la liberté. Dans sa dernière partie, il prend même des allures de conte de Noël, dans un décor de neige aussi poétique qu'émouvant.“
Frédéric Strauss, Télérama
Séances
Vendredi 3 mai 2013 à 20h30
Dimanche 5 mai 2013 à 18h30
Dimanche 5 mai 2013 à 18h30