PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2004
Italie/France, 1955, 1h52
Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi
Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi
Un trio d'escrocs, Augusto, Roberto et Picasso mènent une vie faite de farces et de larcins. Les trois compères ont mis au point l’escroquerie dite du « trésor caché ». Déguisés en ecclésiastiques, ils font croire à des paysans crédules qu’une fortune est enterrée dans leur propriété et qu’elle leur reviendra à condition de leur verser une offrande. Bouleversé par la rencontre avec une adolescente paralytique, Augusto, que cette vie commence à lasser, prétend vouloir renoncer à ces pratiques…
« Fellini plonge tout dans une masse, je dirais presque une sorte de magma, de religiosité qui participe à la fois de la perméabilité charnelle ou tragique de toute une tradition qui, au-delà des Grecs, chaîne l’Asie Mineure. Et c’est le style même de Il Bidone, tout comme celui des premiers films de Fellini, qui impose cette épaisse consistance spirituelle. Le baroquisme de sa plastique et de sa dynamique interne, (…) est un des plus chargés qui soient d’explosivité surnaturelle… Mieux qu’un Miserere, c’est un De Profundis au sens strict (« Du fond de l’âme j’ai crié vers toi Seigneur. ») que nous sentons monter de la première partie de Il Bidone, avant qu’il ne se répande et gicle à nos yeux, comme le pus d’un abcès dans la dernière séquence, celle de l’agonie d’Augusto .» Henri Agel
Il bidone est une expression italienne qui signifie : l'escroquerie. Les " bidonistes " sont des voleurs sans prestige qui possèdent un minimum d'imagination et un maximum de loisirs pour organiser leurs " coups montés ", moyennement lucratifs. Ce sixième film de Fellini, venant immédiatement après La Strada, a rencontré peu de succès. Les producteurs italiens, choqués par le comportement final d'Augusto ont demandé au metteur en scène de modifier l'épilogue. Ils auraient voulu que le héros, touché par la grâce, retrouve le droit chemin, mais Fellini a résisté à ce chantage moral.
« Fellini plonge tout dans une masse, je dirais presque une sorte de magma, de religiosité qui participe à la fois de la perméabilité charnelle ou tragique de toute une tradition qui, au-delà des Grecs, chaîne l’Asie Mineure. Et c’est le style même de Il Bidone, tout comme celui des premiers films de Fellini, qui impose cette épaisse consistance spirituelle. Le baroquisme de sa plastique et de sa dynamique interne, (…) est un des plus chargés qui soient d’explosivité surnaturelle… Mieux qu’un Miserere, c’est un De Profundis au sens strict (« Du fond de l’âme j’ai crié vers toi Seigneur. ») que nous sentons monter de la première partie de Il Bidone, avant qu’il ne se répande et gicle à nos yeux, comme le pus d’un abcès dans la dernière séquence, celle de l’agonie d’Augusto .» Henri Agel
Il bidone est une expression italienne qui signifie : l'escroquerie. Les " bidonistes " sont des voleurs sans prestige qui possèdent un minimum d'imagination et un maximum de loisirs pour organiser leurs " coups montés ", moyennement lucratifs. Ce sixième film de Fellini, venant immédiatement après La Strada, a rencontré peu de succès. Les producteurs italiens, choqués par le comportement final d'Augusto ont demandé au metteur en scène de modifier l'épilogue. Ils auraient voulu que le héros, touché par la grâce, retrouve le droit chemin, mais Fellini a résisté à ce chantage moral.
SEANCES
MARDI 31 AOUT A 20H30
VENDREDI 3 SEPTEMBRE A 18H30
SAMEDI 4 SEPTEMBRE A 21H
DIMANCHE 5 SEPTEMBRE A 18H30
VENDREDI 3 SEPTEMBRE A 18H30
SAMEDI 4 SEPTEMBRE A 21H
DIMANCHE 5 SEPTEMBRE A 18H30