Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

JE SUIS UN AVENTURIER (THE FAR COUNTRY)


de Anthony Mann



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2008

USA, 1954, 1h37, VOSTF
Avec James Stewart, Ruth Roman, Corinne Calvet , Walter Brennan, John McIntire, Jay C. Flippen, Harry Morgan

JE SUIS UN AVENTURIER (THE FAR COUNTRY)
En 1896, un aventurier taciturne, Jeff Webster, accepte la tâche périlleuse de guider, avec son partenaire Ben Tatum, un convoi à travers les Rocheuses, et jusqu'à Dawson. Mais la ville des chercheurs d'or est en proie à la violence... La splendeur des paysages canadiens filmés en Technicolor servent de décors naturels et de contrepoint idyllique à un récit cruel sur les dérives de la ruée vers l’or.

« The Far country s’apparente plus à une fable avec morale à la clé. Le film - c’est sa principale faiblesse - fait peu de mystère sur la question qui le motive : altruisme ou individualisme ? Qui ici revient à : loi sociale (entraide) ou loi naturelle (survie) ? Jeff, cow-boy solitaire, tireur hors pair mais égoïste, refuse longtemps de s’engager du côté des opprimés pour lutter contre la toute-puissance d’une bande organisée. Comme dans The Naked spur, Stewart incarne un personnage souvent antipathique, impitoyable quand il s’agit de ses biens, indifférent à la mort ou la ruine des autres... Il veut vivre seul et se suffire à lui-même, tel les loups sauvages auxquels il est associé. »
Jean-Laurent Xynidis, « Anthony Mann », www.critikat.com

« Autant que le jeu des acteurs, la photographie du film est superbe, les paysages de neige sont admirablement rendus, “l’air même ne s'y sépare pas de l’eau” comme le remarquait A. Bazin. Freddy Buache lui-même, pourtant assez partial envers le western en géné­ral, ne peut s’empêcher de no­ter dans son ouvrage Le Cinéma américain : “La simplicité apparente de sa mise an scène relève d’une re­marquable sûreté. Le scénario donne à Mann la possibilité de lier le paysage à l’aventure, ou plus exactement de faire du paysage une véritable expression de l’aventure.” Le scénario est en effet de qualité, signé de Borden Chase, d’après un roman d’Ernest Haycox, auteur d’honnêtes romans de westerns et à qui l’en doit, entre autres, le scénario de Stagecoach, adapté par Dudley Nichols, d’après la nouvelle Stage to Lordsburg (Haycox, 1937). »
El Lobo, www.westernmovies.fr

SEANCES

Mercredi 3 septembre à 19h
Dimanche 7 septembre à 21h
Jeudi 11 septembre à 19h
Vendredi 12 septembre à 21h