Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

JOSEY WALES HORS-LA-LOI (THE OUTLAW JOSEY WALES)


de Clint Eastwood



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2006

USA, 1976, 2h15, VOSTF
Avec Clint Eastwood, Chef Dan George, Sondra Locke

JOSEY WALES HORS-LA-LOI (THE OUTLAW JOSEY WALES)
À la suite du massacre de sa femme et ses enfants par les Nordistes, Josey Wales un fermier, s’enrôle chez les sudistes afin de se venger. Les combats terminés, Wales part vers l’Ouest et s’installe dans les réserves Comanches. Le western (et sa mythologie) est le genre à l’origine du road-movie et Josey Wales – en plus d’être l’un des meilleurs films de son réalisateur – est sans doute l’un des plus pertinents pour illustrer cette filiation.

Diffusé en 1976, Josey Wales, hors-la-loi est basé sur le roman de Forrest Carter intitulé Gone To Texas. C’est le scénariste du film, Philip Kaufman, qui devait à l’origine en être le réalisateur : Clint Eastwood, satisfait du scénario mais ne partageant pas la même vision cinématographique, préféra le mettre en scène lui-même. Brutal et violent, Josey Wales, hors-la-loi diffère malgré tout des westerns réalisés par Clint Eastwood. En effet, le cinéaste mêle à la récurrente histoire de vengeance personnelle une description réaliste de l’Ouest américain, après la guerre de Sécession. Le metteur en scène s’attache à démontrer que la guerre ne détruit pas que les soldats et s’intéresse aux laissés-pour-compte de l’histoire, comme ces Indiens dont il trace un portrait humain et sensible, ou ces femmes violées que Josey Wales arrache à leur triste sort. Il faut souligner que ce western magistral, humaniste et attachant, est aussi l’un des favoris de son auteur.

« Magnifique parcours initiatique d’un personnage qui atteint peu à peu la sagesse, le film est empreint d’un panthéisme que la beauté des paysages vient judicieusement souligner. Un très grand western. » Téléréma.



SEANCES

vendredi 2 juin à 19h30
samedi 3 juin à 17h30
dimanche 4 juin à 21h