RETOUR VERS 2017 • JUIN 2018
USA, 2017, 1h40, VOSTF
avec Natalie Portman, Greta Gerwig, Peter Sarsgaard
NUM
avec Natalie Portman, Greta Gerwig, Peter Sarsgaard
NUM
22 novembre 1963 : John F. Kennedy, 35è président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut. Très loin du biopic attendu, Pablo Larraín réussit haut la main son passage à Hollywood en ayant le culot de proposer un film quasi expérimental. Trois éléments essentiels participent à l’excellence de cette œuvre : l’habileté avec laquelle le réalisateur mêle images d’archives et reconstitution, la bande-son qui est un chef d’œuvre en soi, et la performance de Natalie Portman qui trouve là son meilleur rôle. - Emmanuel Gibouleau
“(...) le film rayonne librement dans le temps et l’espace, cultive la fragmentation narrative, mélange avec une intelligence souveraine reconstitution et archives, s’emploie dans un 16 millimètres chromatiquement explosif, et sur une composition funèbre magnifiquement dissonante de Mica Levi, à reproduire les chromos d’époque pour mieux les retourner.
Ce déploiement formel, d’une intense délicatesse, raconte une histoire à certaines égards aussi froide que la mort : à savoir, jusque dans son affliction, le stupéfiant sens de la mise en scène de Jackie Kennedy, veuve éplorée qui va se battre sur tous les fronts pour commencer à écrire comme elle l’entend la légende du défunt président.” Jacques Mandelbaum, Le Monde (1er février 2017)
“(...) le film rayonne librement dans le temps et l’espace, cultive la fragmentation narrative, mélange avec une intelligence souveraine reconstitution et archives, s’emploie dans un 16 millimètres chromatiquement explosif, et sur une composition funèbre magnifiquement dissonante de Mica Levi, à reproduire les chromos d’époque pour mieux les retourner.
Ce déploiement formel, d’une intense délicatesse, raconte une histoire à certaines égards aussi froide que la mort : à savoir, jusque dans son affliction, le stupéfiant sens de la mise en scène de Jackie Kennedy, veuve éplorée qui va se battre sur tous les fronts pour commencer à écrire comme elle l’entend la légende du défunt président.” Jacques Mandelbaum, Le Monde (1er février 2017)
Séances • Juin 2018
- - mercredi 13/06 18:30 - - vendredi 15/06 18:30