Canada, 1942-1963, 47 min • 7 films
NUM
Cycle 2 • Trimestre 1
Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
NUM
Cycle 2 • Trimestre 1
Pour revenir à la page d'accueil Ecole & Cinéma, cliquez ici
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
BLINKITY BLANK
Opening Speech
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.
Hen Hop
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
Caprice en couleurs
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
Canon
Trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.
Le Merle
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.
Blinkity Blank
Provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évocant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.
Il était une chaise
Un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise rébarbative. Ce n’est qu’après avoir établi avec elle une relation égalitaire et respectueuse qu’il parvient à ses fins.
À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.
Hen Hop
Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
Caprice en couleurs
Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
Canon
Trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.
Le Merle
Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.
Blinkity Blank
Provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évocant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.
Il était une chaise
Un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise rébarbative. Ce n’est qu’après avoir établi avec elle une relation égalitaire et respectueuse qu’il parvient à ses fins.
Ressources en ligne
À télécharger
• Visuels de la Conférence École & Cinéma par Erwan Cadoret
En ligne:
• Film qui fait le portrait de Norman McLaren sur le site de l’ONF (Office national du film du Canada)
• Les films du programme et beaucoup d’autres du cinéaste sont visibles en ligne toujours sur le site de l’ONF
• Article sur le site de la Cinémathèque française sur le parcours de Norman McLaren
• Différentes ressources autour du programme Jeux d’images sur le site de l’Académie de Poitiers
• Dossier pédagogique sur les films sans caméra
• Visuels de la Conférence École & Cinéma par Erwan Cadoret
En ligne:
• Film qui fait le portrait de Norman McLaren sur le site de l’ONF (Office national du film du Canada)
• Les films du programme et beaucoup d’autres du cinéaste sont visibles en ligne toujours sur le site de l’ONF
• Article sur le site de la Cinémathèque française sur le parcours de Norman McLaren
• Différentes ressources autour du programme Jeux d’images sur le site de l’Académie de Poitiers
• Dossier pédagogique sur les films sans caméra