Corée, 2002, 1h27, VF
avec Kim Eul-boon, Yoo Seung-ho, Dong Yo-hee, Min Kyung-hyung, Yim Eun-kyung
avec Kim Eul-boon, Yoo Seung-ho, Dong Yo-hee, Min Kyung-hyung, Yim Eun-kyung
À l'occasion des vacances, Sang-woo est contraint par sa mère de séjourner chez sa grand-mère, à la campagne. Pour ce jeune garçon des villes, accroché à sa console de jeux, la cohabitation avec la vieille femme, muette et se déplaçant avec difficultés, paraît insurmontable. Mais au fil des jours, quelque chose passe entre ces deux êtres que tout oppose...
"L'histoire du film est si simple qu'elle peut paraître simpliste : l'opposition entre ville et campagne, entre générations qui n'arrivent pas à communiquer, etc. Pourtant, à force de délicatesse, de silence, et d'une gestion particulièrement fine du temps qui passe, la réalisatrice réussit une prouesse : elle réunit Sang-woo et sa grand-mère par les seuls moyens du cinéma, sans jamais forcer, et surtout sans que ni l'un ni l'autre ne renonce à qui il est fondamentalement. Ainsi, Sang-woo reste un enfant de la ville, et n'abandonne pas sa console : ce n'est pas sur ce plan que la réconciliation opère. C'est plutôt à la naissance d'un sentiment fragile, muet, qu'on assiste. Et aussi, même si le film ne quitte jamais le décor qu'il s'est choisi, il livre aussi un portrait sans concession de la société coréenne d'aujourd'hui, et les ravages d'une croissance économique qui privilégie la quête du bonheur égoïste au détriment des liens familiaux. Mais ce n'est pas le sentiment qui domine : le spectateur termine le film avec la sensation d'avoir assisté à un petit miracle." Benshi.fr
"L'histoire du film est si simple qu'elle peut paraître simpliste : l'opposition entre ville et campagne, entre générations qui n'arrivent pas à communiquer, etc. Pourtant, à force de délicatesse, de silence, et d'une gestion particulièrement fine du temps qui passe, la réalisatrice réussit une prouesse : elle réunit Sang-woo et sa grand-mère par les seuls moyens du cinéma, sans jamais forcer, et surtout sans que ni l'un ni l'autre ne renonce à qui il est fondamentalement. Ainsi, Sang-woo reste un enfant de la ville, et n'abandonne pas sa console : ce n'est pas sur ce plan que la réconciliation opère. C'est plutôt à la naissance d'un sentiment fragile, muet, qu'on assiste. Et aussi, même si le film ne quitte jamais le décor qu'il s'est choisi, il livre aussi un portrait sans concession de la société coréenne d'aujourd'hui, et les ravages d'une croissance économique qui privilégie la quête du bonheur égoïste au détriment des liens familiaux. Mais ce n'est pas le sentiment qui domine : le spectateur termine le film avec la sensation d'avoir assisté à un petit miracle." Benshi.fr
SÉANCES PUBLIQUES
En tant qu'enseignant·e inscrit·e au dispositif École & Cinéma, vous pouvez accéder gratuitement à ces séances.
LA TURBALLE - Cinéma Atlantic - mar 5/03 18:15
SAINT-HERBLAIN - Cinéma Lutétia - mer 6/03 14:30
NANTES - Le Cinématographe - mer 13/03 14:30
LA TURBALLE - Cinéma Atlantic - mar 5/03 18:15
SAINT-HERBLAIN - Cinéma Lutétia - mer 6/03 14:30
NANTES - Le Cinématographe - mer 13/03 14:30