Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L'ARGENT DE LA VIEILLE (LO SCOPONE SCIENTIFICO)


de Luigi Comencini



PROGRAMMATION MAI 2009

Italie, 1972, 1h58, VOSTF
Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten

 L'ARGENT DE LA VIEILLE (LO SCOPONE SCIENTIFICO)
Un couple de chiffonniers se fait régulièrement plumer au scopone, jeu de cartes italien, par une vieille milliardaire américaine en villégiature, mais garde l'espoir, à chaque nouvelle rencontre, de gagner le pactole...
Tirée d’un fait-divers, cette œuvre majeure, drôle et grave à la fois, est une fable virulente sur la puissance de l’argent.

« Une œuvre majeure, drôle, et grave à la fois, selon cette alchimie que seuls, quelques très grands cinéastes réussissent à maîtriser – populaire et distanciée (...), une œuvre où « le jeu du pouvoir et de l’argent », selon les termes de Ennio Flaiano, finit par entraîner tout le monde dans une folie communicative et déshumanisante grandissante. »
Jean Gili

« Semé de détails humoristiques et grotesques dans la meilleure tradition de la comédie italienne, ce film est empreint d’une lucidité amère, d’une profonde sensibilité devant la misère et le « mauvais sort » des humains. »
Jacques Siclier

« Le côté abstrait et distancié de la fable est équilibré par un modèle de distribution : face à l’impitoyable Bette Davis, l’humain, trop humain et fébrile Alberto Sordi lutte à sa manière contre les moulins à vent. Rarement dans un film divertissement et message social auront été liés d’une manière aussi indissociables et aussi brillante. »
Jacques Lourcelles



SEANCES

Jeudi 28 mai à 18h30
Samedi 30 mai à 22h