Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L'AUTHENTIQUE PROCÈS DE CARL-EMMANUEL JUNG


de Marcel Hanoun



PROGRAMMATION JANVIER 2006


L'AUTHENTIQUE PROCÈS DE CARL-EMMANUEL JUNG
Reconstitution imaginaire du procès de Carl Emmanuel Jung, criminel de guerre, prévenu libre, jugé vingt ans après pour ses crimes.

Marcel Hanoun : « L'authentique procès de Carl-Emmanuel Jung, réalité filmique irrécusable, celle du procès imaginaire d'un faux criminel de guerre pour des crimes dont nous ne voyons pas d'images, uniquement verbalisées. Paroles désynchronisées, atonales, sans passion, pour dire l'horreur sans mesure du crime nazi. Refus de montrer ce qui est irreprésentable, et néanmoins images et sons cinématographiques dont le travail d'articulation laisse au spectateur les interstices où son propre "travail" existe. (…) A trop vouloir montrer l'on ne démontre, ni ne démonte et l'on ne peut qu'ouvrir une fausse fenêtre sur une vie factice. L'authentique procès de Carl-Emmanuel Jung, déplacement métaphorique à propos, autour du nazisme : écarter l'image nazie pour, en la mettant à distance, mieux la désigner, la montrer, proche, familière, avec la stupeur de nous y reconnaître, d'être déjà dedans. »

« Marcel Hanoun tourne depuis 1955. C’est sans doute le cinéaste français le plus méconnu. Les documentaires et les fictions épurées de ce disciple de Robert Bresson ont souvent trait à des faits historiques ou politiques. Mettant en scène Les Amants de Sarajevo, Un otage au Liban, ou un criminel nazi dans L’Authentique procès de Carl-Emmanuel Jung, il décompose et décortique le réel pour n’en conserver que l’essence poétique, l’idée, le fragment. Il évoque plus qu’il ne raconte, avec une grâce infaillible. »
Vincent Ostria, L’Humanité



SEANCES

vendredi 13 janvier à 20h30
(en présence du réalisateur)
dimanche 15 janvier à 16h30