Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu (Autobiografia lui Nicolae Ceausescu)


de Andrei Ujica



CYCLE PLEINS POUVOIRS • MARS 2012

Roumanie, 2011, 3h, VOSTF, documentaire

L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu (Autobiografia lui Nicolae Ceausescu)
Nicolae Ceausescu, bravache, refuse de répondre à ses juges. La scène a fait la une de tous les journaux télévisés en décembre 1989 et ouvre ce documentaire, portrait du gouverneur roumain, entièrement composé d'images de la télévision d'État sous sa dictature. Le film est construit en un long flash-back : comme si Ceausescu, juste avant son exécution, se remémorait les vingt-cinq années de son règne... Le sens de ces images de propagande a aujourd'hui changé : elles sont devenues leur propre autocritique.


"Grand documentariste, le réalisateur roumain Andrei Ujica est un auteur rare
. L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu, son dernier long métrage - le troisième en vingt ans -, faisait partie de la sélection 2010 du Festival de Cannes. Le film est un portrait du dictateur roumain exécuté en 1989 réalisé uniquement à partir d'images d'archives. Le résultat : une biographie en trompe-l'oeil qui transforme la propagande officielle en une fresque tragi-comique. Le montage d'Andrei Ujica retourne les images comme un gant et fait du potentat communiste un clown macabre et fascinant."
Jacques Mandelbaum, Le Monde


"Si le film d’Ujica montre que les dictateurs finissent toujours par tomber, résonnant ainsi avec l’actualité du monde arabe, il appartient aussi à une époque révolue. Les petites caméras numériques ont accompagné la chute de Ceausescu, alors qu’internet est un élément-clé des révoltes arabes. L’évolution technologique rend aujourd’hui impossible une mise en scène univoque du pouvoir telle qu’elle fut accomplie par le régime Ceausescu.
L’Autobiographie de Ceausescu montre ce grand spectacle du pouvoir ordonné par lui-même, mais aussi le travail du temps qui retourne cette mise en scène contre elle-même. Dans un même mouvement, le souffle de l’histoire et le souffle du cinéma."
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles



Séance unique

Vendredi 2 mars 2012 à 20:30


Teaser