Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L’HOMME SANS PASSÉ (MIES VAILLA MENNEISYYTTÄ)


de Aki Kaurismäki



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2008

Finlande, 2001, 1h37, VOSTF
Avec Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemela

L’HOMME SANS PASSÉ (MIES VAILLA MENNEISYYTTÄ)
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville. Avec L’Homme sans passé, le cinéaste finlandais poursuit sa trilogie sur les « losers ». Trois ans après Juha, il revient à la couleur et aux échanges laconiques, en signant une fable lumineuse où un homme sort peu à peu de l’oubli. Kaurismäki exalte, avec émotion et une rare poésie, le peu de solidarité qui subsiste au coeur d’un univers urbain indifférent à la pauvreté et compose ainsi une ode aux sans-abri. Mais ce film est avant tout une œuvre optimiste qui exalte les valeurs fondamentales de l’éthique, l’espoir et l’amour.

« La force de Kaurismäki tient dans sa façon de transformer le moindre détail incongru en point de départ d'une mini-fiction burlesque et brinquebalante. »
Vincent Malausa, Les Cahiers du Cinéma

« Avec son aspect vieillot de fable sociale chez de gentils exclus, L'Homme sans passé est un sommet d'élégance comique. »
Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles

« L'Homme sans passé est un formidable pied de nez à une époque où l'on promeut pour seules aspirations la richesse et la gloire. »
Stéphane Goudet, Positif

« En ce grand désespéré lucide, la petite Finlande possède son chroniqueur moderne, qui tient haut et ferme le drapeau d'un cinéma national. Il est certes primé mais il n'a pas de prix. Il est d'une valeur inestimable. »
Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité

« Etrange et magique élixir que celui, a priori pourtant bien peu suave de ce film hors normes, qui s'immisce comme insidieusement dans notre coeur blindé et s'y love pour longtemps. »
Annie Coppermann, Les Echos

SEANCES

Jeudi 4 décembre à 18h30
Vendredi 5 décembre à 21h
Dimanche 7 décembre à 21h