Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA BELLE ET LA BÊTE


de Jean Cocteau



PROGRAMMATION MAI 2009

France, 1946, 1h35
Avec Josette Day, Jean Marais, Mila Parély

LA BELLE ET LA BÊTE
Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

« Captive de la Bête, la Belle ne rendra visage humain à son geôlier que par un regard d'amour... Rappelons les conditions de tournage de ce chef-d'oeuvre : occupation allemande, restrictions, studio privé d'électricité avant la tombée de la nuit... Et, pourtant, comme ces poètes dopés par la tyrannie de la rime, Cocteau atteint au sublime.
A l'époque, Cocteau n'a pas tourné depuis plus de dix ans (Le Sang d'un poète, 1931). Il demande à Alekan de fuir le fantastique de pacotille, de supprimer les gazes et les flous pour une photo ciselée, dure... La perfection ne l'intéresse pas (« La beauté boite », disait-il) et il adore les accidents de tournage, dont il tire aussitôt profit. Ravi d'avoir recours aux trucages les plus simples, il va faire de La Belle et la Bête une sorte de bréviaire de ses astuces : décors « vivants » avec statues humaines, actrice flottant sur le sol (placée sur une planche à roulettes), bras sortant des murs portant des candélabres qui s'allument comme par enchantement (une projection en marche arrière, l'acteur se déplaçant à reculons tandis qu'on souffle les bougies sur son passage). Rien n'a vieilli, le sortilège est intact. Merveille !»
Bernard Génin, Télérama

SEANCES

Samedi 28 mars à 16h30
Dimanche 29 mars à 16h30
Mercredi 1er avril à 15h


ÉCOLE & CINÉMA
À PARTIR DE 5 ANS