Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA MORT D'UN BUREAUCRATE


de Tomás Gutiérrez Alea



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2004

Cuba, 1966, 1h25, NB, VOSTF
Avec Salvador Wood, Manuel Estanillo, Silvia Planas.

LA MORT D'UN BUREAUCRATE
Un ouvrier cubain décède d'un accident de travail. Selon ses voeux, on l'enterre avec son livret de travail. Mais sa veuve a besoin du document pour toucher la pension. Cauchemar kafkaïen pour le neveu du défunt qui, au bout d'inutiles démarches, fait déterrer illégalement le cercueil. Cercueil qu'il va falloir réenterrer ensuite...

"La Mort d'un bureaucrate" : Keaton, Kafka, Castro. Une comédie macabre et absurde, par l'auteur de "Fraise et chocolat".
« Pour qui a fait ses classes en lisant l'Histoire du cinéma mondial de Georges Sadoul, La Mort d'un bureaucrate, de Tomas Gutierrez Alea, n'est pas un titre inconnu. Erigé au rang de classique du cinéma cubain, le film, réalisé en 1966, n'est pourtant jamais sorti en salles en France jusqu'à maintenant, alors que son auteur, mort en 1996, a depuis été découvert par un public plus large avec des oeuvres comme Fraise et chocolat (1994) ou Guantanamera(1996). Le cinéaste fut, par ailleurs, le fondateur de l'Icaic (Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique).
La Mort d'un bureaucrate est une comédie féroce et burlesque à la fois, qui raconte les déboires d'un homme acharné à obtenir un permis d'exhumer le corps de son oncle, enterré avec son bulletin de travail, pièce indispensable à l'obtention d'une pension pour sa veuve. L'exhumation nocturne et sauvage du cadavre à seule fin de reprendre le précieux document, suivie d'une impossibilité de remettre celui-ci dans la tombe à défaut d'un authentique permis d'exhumer qui justifierait le fait qu'il en soit sorti, entraîne une série de péripéties prenant l'allure d'un chemin de croix pour le héros. » Jean-François Rauger, Le Monde, 6 mars 2002

LE DERNIER CRI

LA MORT D'UN BUREAUCRATE
free-jazz ethno-électronique avec Nicolas Cambon (trompettes, claviers), Antoine Reininger (basse), Diego Karam (machines) et Xavier Sibre (saxophones, flûtes).

Le Dernier Cri est à la recherche d’une véritable interaction entre la programmation et la spontanéité instrumentale, la rencontre entre la musique répétitive et le jazz d’avant-garde,. La construction organique fait une large part à l’improvisation collective, en un bloc compact le long duquel sont exploitées diverses ambiances et tessitures sonores, du jazz électrique au freejazz, de la musique traditionnelle africaine, cubaine et flamenca aux expériences électroniques de la scène free.
Pour bulCiné, le Dernier Cri propose une relecture musicale d'un classique cubain, récit tragi-comique, teinté de surréalisme et d'expressionnisme, du combat d'un homme confronté à la machine bureaucratique, et finalement, à sa propre folie.

SEANCE

CINE CONCERT
JEUDI 10 JUIN A 21H