Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA NOUNOU ET AUTRES COURTS


de Garri Bardine



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2006

URSS - Russie, 1987/97, 55 min

LA NOUNOU ET AUTRES COURTS

LA BOXE (BREK)

1985, 10min, pâte à modeler

Devant une foule hurlante, deux boxeurs en pâte à modeler s’affrontent. Ils sont aidés par leurs brutes de soigneurs et un arbitre vaguement dépassé.

« La Boxe ne se contente pas de retransmettre avec la "naïveté" attribuée usuellement à la plastiline un quelconque combat de boxe. Dans ce scénario en forme de pantalonnade, Garri Bardine introduit un principe de contraste et de "détournement" de situations archétypales. Le film caricature ainsi, sans avoir l'air d'y toucher, le sport spectacle, les médias, les fanatiques, les rapports d'oppression entraîneurs entraînés… »
www.crac.asso.fr

LA NOUNOU (TCHOU TCHA)

1997, 25min, poupées animées

C’est la fête du Nouvel An. Un petit garçon dont personne ne s’occupe invente avec des bouts de chiffons et d’autres babioles une nounou idéale du nom de Choo Choo. Et comme dans les contes de fées, la poupée prend vie et prépare une fête à la hauteur de l’émerveillement de l’enfant.

« Ce petit film d’animation est à l’image de son héroïne : il déborde de tendresse, d’inventivité et de malice, il connaît tous les tours de magie pour émouvoir et éblouir. Les décors sont chaleureux (maison de conte de fées, chambre douillette, neige de coton). Les marionnettes, douces et agiles, ont la grâce dépenaillée des peluches trop aimées, la fantaisie des jouets improvisés. De Choo Choo, cocasse concentré d’amour en chiffons, à l’enfant solitaire, mi-Pinocchio, mi-Petit Prince, elles font de chaque scène un éblouissement, sur la musique drôle et joyeuse de Glenn Miller. Sur des thèmes rebattus, le pouvoir de l’imagination, l’émerveillement, les angoisses et les échappatoires de l’enfance, Garri Bardine (auteur, entre autres, d’un magnifique Chat botté en 1995) et son équipe ont concocté un petit chef-d’œuvre d’originalité. »
Cécile Murry, Télérama

HOP-LÀ BADIGEONNEURS ! (TIAP LAP MALIARI)

1984, 9min, pâte à modeler

Courte farce comique, proche du burlesque. Le film met en scène deux peintres, un tantinet stupides, Tiap et Lap, qui repeignent la palissade et la cheminée d’une usine. Un lointain écho de Laurel et Hardy.

CONTE POUR LA ROUTE (DOROINAVA SKAZKA)

1987, 10min, dessin animé

Un petit conte métaphorique. Conte pour la route raconte les amours contrariées d’un petit camion et d’une jolie voiture rose.

Rebelle aux modèles cinématographiques dominants de l’ère soviétique, l’œuvre de Garri Bardine pourrait se définir comme celui du détournement parodique des genres proscrits. Grâce à sa richesse plastique, les thèmes abordés, sa manière de rompre avec le film d’animation traditionnel et surtout son humour, ce cinéma séduit tous les enfants.

SEANCES

Mercredi 20 septembre à 15h
Samedi 23 septembre à 16h30
Dimanche 24 septembre à 14h30