Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA NOUVELLE LÉGENDE DU GRAND JUDO (ZOKU SUGATA SANSHIRO)


de Akira Kurosawa



PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2010

Japon, 1945, 1h23,VOSTF
Avec Denjirô Ôkôchi, Susumu Fujita

LA NOUVELLE LÉGENDE DU GRAND JUDO (ZOKU SUGATA SANSHIRO)
Le redouté Sugata Sanshiro, devenu grand maître de Judo, doit défendre son art contre les deux frères Higaki qui pratiquent une nouvelle discipline de combat : le karaté… Tourné deux ans après le premier film, ce film ne fut exhumé qu’à la fin des années 60 et son existence n’était connue que des experts de la filmographie de Kurosawa.

« Le judo apparaît toujours comme l'option de la force maîtrisée contre la violence, de l'humanité contre la barbarie, du respect d'autrui contre l'esprit de vengeance. (…) Ce film, certes mis en scène avec moins de rigueur que le premier, mérite d'être découvert. Pour son final, avant tout, longue et splendide scène de combat dans la neige entre Sugata Sanshiro et son adversaire. Mais aussi pour la drôlerie avec laquelle sont représentés les Américains, et pour l'incongruité des combats "boxe contre arts martiaux" organisés par le consul américain. »
Isabelle Regnier, Le Monde

« Longtemps considéré comme un film perdu, après la destruction des négatifs originaux sous les bombes américaines en 1945, la découverte de La Nouvelle légende du Grand Judo permet de se faire une idée plus précise du talent alors naissant de Akira Kurosawa et de son influence décisive sur le film d'art martial. »
Patrick Antona, Ecran Large

Séances

Mercredi 8 septembre à 18h30
Vendredi 10 septembre à 21h
Dimanche 12 septembre à 15h3