Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA TERRE DE LA FOLIE


de Luc Moullet



PROGRAMMATION JANVIER 2010

France, 2009, 1h30

LA TERRE DE LA FOLIE
« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille. » Originaire d’une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

« Comique, tragique. Certains peuvent s’étonner de la présence du comique à l’intérieur de toutes ces histoires réelles si tragiques : plus de quarante morts. C’est que ce déferlement d’horreurs engendre une réaction de défense sous la forme du rire. Et puis les réactions des meurtriers, des fous sont tellement insolites, saugrenues qu’elles suscitent forcément le rire. (…)
Je crois que dans le monde, tout fonctionne sur des unités binaires, contradictoires mais insécables, qui sont la seule vérité, religion et athéisme, art et industrie, pacifisme et bellicisme, judaïsme et islam, raison et folie, amour et haine, comique et tragique, etc… Et n’oublions pas que le tragique est nécessaire au comique, c’est un obstacle que la vis comica doit surpasser. Sur ce principe, est fondée toute l’œuvre de Chaplin (Les Temps modernes, Le Dictateur, M. Verdoux, Un Roi à New-York, Pay Day, Charlot Soldat, Le Pèlerin, La Ruée vers l’or). Le grand défi des comiques (Chaplin, Lubitsch, Mc Carey, Lewis, Bénigni) a été de filmer le nazisme et la Shoah. »
Luc Moullet


SEANCES

Mercredi 13 janvier à 20h30
Samedi 16 janvier à 18h30
Dimanche 17 janvier à 18h30
Jeudi 21 janvier à 20h30
Dimanche 24 janvier à 21h

SORTIE NATIONALE

SAMEDI 16 JANVIER • 18:30 • SÉANCE SUIVIE D’UN ENTRETIEN AVEC LUC MOULLET ET GUY FILLION