Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LA VIE PASSIONNÉE DE VINCENT VAN GOGH (LUST FOR LIFE)


de Vincente Minnelli



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2010

USA, 1956, 2h02, VOSTF
Avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald

LA VIE PASSIONNÉE DE VINCENT VAN GOGH (LUST FOR LIFE)
L'œuvre et la vie tourmentées du peintre Vincent Van Gogh. Ses pérégrinations, ses amitiés, ses amours, le soutien de son frère Théo et surtout son extraordinaire création picturale.

« La vie de Van Gogh est racontée avec beaucoup de délicatesse. Servi par la remarquable performance de Kirk Douglas, surtout vers la fin, Minnelli peut librement nous parler, à travers le drame de ce grand artiste, de ce qui lui tient à coeur... Lust for Life parle du problème de la création artistique dans toute sa dimension, du besoin essentiel d’amour et de vie et de la présence quotidienne de la mort. Sujet total pour Minnelli qui l’aborde avec une sorte de précaution comme s’il ne voulait pas se laisser entraîner dans un lyrisme trop complaisant ou dans un spectacle trop hollywoodien. »
Thierry de Navacelle

« Van Gogh est un tissu de contradictions : ses lettres le prouvent. Il se passionne tant pour tout ce qui l'entoure, il a tant à donner que personne ne peut recevoir ce qu'il est prêt à donner ».
Entretien avec Vincente Minnelli, par C. Bitsch et J. Domarchi, « Cahiers du cinéma » n°74, août-septembre 1957


« Lorsque Vincente Minnelli, l'un des plus grands coloristes du cinéma, met en scène la vie du plus grand coloriste de l'histoire de la peinture, Vincent Van Gogh, il réalise une œuvre syncrétique sur son travail autour de la couleur et de la peinture, et signe de surcroît son film préféré. »
Les Inrockuptibles



Séances

samedi 18 décembre à 19h
lundi 20 à décembre 18h30
mardi 21 décembre à 20h30