PROGRAMMATION MAI 2008
France, 1970, 50 min, documentaire
Abattage et dépeçage d'un cochon dans une ferme des Cévennes. Un documentaire brut de décoffrage, tourné en une journée à deux caméras, sur la transformation artisanale du cochon en charcuterie. Tuer le cochon ou l’art d’un rituel primitif.
« Eustache n'a donné aucun point de vue moral ou sociologique. Il a filmé, impassible, des faits qui
sont banals dans la vie des paysans français. »
Lettres Françaises, 17 février 1971
« Avec Jean-Michel Barjol, il tourne en une journée Le Cochon, un document paysan. On se demande alors où va Eustache, s'il a décidé de devenir un Georges Rouquier Nouvelle Vague, réfugié dans le souvenir. »
Philippe Azoury, « Jean Eustache, Une balle à la place du cœur », Les Inrockuptibles n°576, 12 décembre 2006, p. 30.
« Coquetterie d’auteur ? De cette période où il réalise documentaire sur documentaire (Le Cochon en 1970 et Numéro zéro, consacré à sa grand-mère, en 1971), Eustache dira qu’il n’a tourné que par envie de ”manipuler” de la pellicule. La vérité est qu’en vrai révolutionnaire du septième art il entend bien casser le ronron d’une télévision qu’il juge déjà réactionnaire. »
Marie-Elizabeth Rouchy, « La passion selon Jean », Télérama n°2516, 1er avril 1998, p. 33.
« Eustache n'a donné aucun point de vue moral ou sociologique. Il a filmé, impassible, des faits qui
sont banals dans la vie des paysans français. »
Lettres Françaises, 17 février 1971
« Avec Jean-Michel Barjol, il tourne en une journée Le Cochon, un document paysan. On se demande alors où va Eustache, s'il a décidé de devenir un Georges Rouquier Nouvelle Vague, réfugié dans le souvenir. »
Philippe Azoury, « Jean Eustache, Une balle à la place du cœur », Les Inrockuptibles n°576, 12 décembre 2006, p. 30.
« Coquetterie d’auteur ? De cette période où il réalise documentaire sur documentaire (Le Cochon en 1970 et Numéro zéro, consacré à sa grand-mère, en 1971), Eustache dira qu’il n’a tourné que par envie de ”manipuler” de la pellicule. La vérité est qu’en vrai révolutionnaire du septième art il entend bien casser le ronron d’une télévision qu’il juge déjà réactionnaire. »
Marie-Elizabeth Rouchy, « La passion selon Jean », Télérama n°2516, 1er avril 1998, p. 33.
SEANCE UNIQUE
Jeudi 29 mai à 19h