Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE FOND DE L'AIR EST ROUGE


de Chris Marker



PROGRAMMATION FÉVRIER 2007

France, 1977, 3h
Avec les voix de Jim Broadbent , Cyril Cusack , Laurence Guvillier, Davos Hanich , François Maspero, Yves Montand François Périer Sandra Scarnati Jorge Semprún Simone Signoret

LE FOND DE L'AIR EST ROUGE
Montage de documents pour la plupart inédits, divisés en deux parties, couvrant dix années capitales de l'histoire mondiale : 1967-1977. Première partie, Les Mains fragiles : du Viêt-Nam à la mort du Che, Mai 68, etc. Deuxième partie, Les Mains coupées : du printemps de Prague au Programme commun, du Chili à... à quoi au fait ? De l'ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 1967 à 1977, Chris Marker puisant dans des milliers de mètres de documents passionnants, a composé une extraordinaire fresque d'une intensité rare. Avec (im)pertinence, avec une lucidité qui dérange parfois, Chris Marker nous donne l'air du temps...

Histoire des mouvements de gauche à travers le monde dans la décennie 1967-1977, ce film de montage en deux parties est à la fois une analyse et un constat philosophique. Chris Marker porte un regard personnel, lucide et ironique, sur les documents d'archives qu'il présente.

« On a tendance à croire que la troisième guerre mondiale commencera avec le lancer d’un missile nucléaire. Je pense plutôt qu’elle s’achèvera ainsi. D’ici là, continueront de se développer les figures d’un jeu compliqué dont le décryptage risque de donner du boulot aux historiens de l’avenir, s’il en reste. C’est un jeu bizarre, dont les règles changent au fur et à mesure de la partie, où la rivalité des super-puissances se métamorphose aussi bien en Sainte Alliance des riches contre les pauvres qu’en guerre d’élimination sélective des avant-gardes révolutionnaires, là où l’usage des bombes mettrait en danger les sources de matières premières, qu’en manipulation de ces avant-gardes elles-mêmes pour des buts qui ne sont pas les leurs. Au cours des dix dernières années, un certain nombre d’hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu’organisées) ont tenté de jouer pour leur compte – fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu’ils avaient choisis. C’est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu’à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation. »
Chris Marker

SEANCE UNIQUE

mardi 6 février à 20h30