Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE GÉNIE HELVÉTIQUE (MAIS IM BUNDESHUUS)


de Jean-Stéphane Bron



PROGRAMMATION MAI 2007

Suisse, 2004, 1h30, VOSTF, documentaire

LE GÉNIE HELVÉTIQUE (MAIS IM BUNDESHUUS)
Au Palais fédéral, une commission parlementaire est chargée d'élaborer une loi sur le génie génétique. L'accès est interdit au public. Mais rien n'interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d'attendre, dehors, devant la porte... Drôle, tendre, palpitant, mais sans complaisance sur les limites du système, le film se présente comme une fable universelle sur le pouvoir.


Le Palais fédéral comme vous ne l'avez jamais vu ! Intrigues, alliances et jeux d'influence au sein du Parlement suisse. Le thriller politique de Jean-Stéphane Bron a passionné la Suisse entière. Lauréat du Prix cinéma Suisse 2004.

En janvier 2001, Jean-Stéphane Bron, au titre de cinéaste indépendant, décide de mettre en chantier un film sur le Palais fédéral. A ce moment, tout est encore ouvert sur le contenu comme sur la forme du film. Comme l'idée centrale du réalisateur est de "montrer comment marche le Palais fédéral" ce n'est que petit à petit que la décision de suivre l'élaboration d'une loi pendant une année est prise. La conséquence logique de cette option est, naturellement, que le film montre d'abord et avant tout ce qu'est le travail de parlementaire. Le visionnement du film, couplé avec l'actualité de la campagne électorale de l'automne 2003, fournit l'occasion d'une réflexion concrète sur notre système parlementaire, les élections, et l'organisation du champ politique par partis.

« Après avoir testé toutes sortes de techniques dans les couloirs sombres du Palais, nous avons établi nos quartiers derrière la porte de la salle 87. Par chance, une lumière douce baignait le corridor où Jean-Stéphane avait choisi d'attendre. En fonction de la temporalité de l'histoire ou des intentions dramaturgiques propre à chaque situation, nous choisissions, souvent dans l'urgence, de travailler caméra à l'épaule, ou au contraire, avec des plans très construits, sur pied. En investissant totalement cet espace de 100 m2 au plus près des corps (plus tard la salle des pas perdus et le plénum), nous avons tenté de trouver cette rigueur – et cette simplicité au niveau de la composition du plan – pour donner au récit la plus grande lisibilité possible. »
Eric Stitzel, cameraman



SEANCES

jeudi 17 mai à 19h
dimanche 20 mai à 17h
lundi 21 mai à 21h