Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE LABYRINTHE DE PAN (EL LABERINTO DEL FAUNO)


de Guillermo del Toro



PROGRAMMATION OCTOBRE 2008

Esp/USA/Mexique, 2006, 1h52, VOSTF, interdit -12 ans
Avec Ivana Baguero, Sergi Lopez

LE LABYRINTHE DE PAN (EL LABERINTO DEL FAUNO)
Espagne, 1944. Carmen s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux. Ofélia découvre près de leur maison un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté... Le Labyrinthe de Pan mixe avec fluidité la fiction historique et le conte chimérique, multipliant les passerelles entre le réel et le merveilleux, les créatures magiques et les monstres humains.

« Chef-d'oeuvre . L'esprit de Lewis Caroll, celui de Jean Cocteau et l'Espagne franquiste se rejoignent pour composer le plus explosif des cocktails. Étonnant. »
Jean Roy, L'Humanité

« (...) Guillermo Del Toro, seul "fanboy" citant aussi volontiers le peintre nabi Odilon Redon que Jack Kirby, un des plus prolifiques créateurs de comics, filme cette fable de larmes et de sang dans des décors grandioses qui rivalisent avec ceux d'un Tim Burton. »
Alexis Bernier, Libération

« Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédite. Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme. »
Jérôme Dittmar, http://cinema.fluctuat.net

« L'élégance du film de Guillermo del Toro ne réside pas seulement dans son refus d'accorder une toute-puissance à la fantaisie pure. Elle réside dans l'inspiration dont témoigne la beauté plastique du film et dans l'invention sidérante qu'expriment les silhouettes formidables et effrayantes qui le peuplent. »
Jean-François Rauger, Le Monde

« C'est sans doute une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année. (...) un chef d'oeuvre (...) Le labyrinthe de Pan aurait fait une magnifique palme d'or. »
Mathieu Beaudou, Brazil

« Del Toro s'empare une nouvelle fois du genre pour en retirer les plus nobles des réflexions, pour verser dans la poésie et dans un symbolisme qui procède autant, si ce n'est plus, du ressenti que de la construction mentale. (...) Le Labyrinthe de Pan est une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma. »
David Doukhan, Mad Movies

SEANCES

Mercredi 1er octobre à 18h30
Vendredi 3 octobre à 20h30
Samedi 4 octobre à 21h30