PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2009
USA, 1972, 2h18,VOSTF
Avec Michael Caine, Laurence Olivier
Avec Michael Caine, Laurence Olivier
Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d'origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompel'oeil. Maniaque de l'énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l'argent de l'assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte...
« Attention, vertige. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. Ce film, son dernier, est un échiquier sur lequel s'affrontent deux joueurs (et deux acteurs) de très grande classe, dans une partie tendue d'orgueil et de lutte des classes. D'un côté, Andrew Wyke, très britannique et aristocratique auteur de romans policiers ; de l'autre, Milo Tindle, l'amant de sa femme, un parvenu d'origine italienne. C'est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui proposer... de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Andrew a tout prévu. Y compris que son « voleur » soit déguisé. Un costume de clown serait parfait...
Ce n'est que le tout début d'un double jeu de dupes et de faux-semblants où l'humiliation est la première (mais pas la dernière) des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir. Chez Mankiewicz, la parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celles des autres sachent qu'ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film testament qui s'ouvre sur un labyrinthe et se clôt sur ce plan : un manipulateur-manipulé, cerné par sa collection d'automates, puis enfermé sur la scène d'un théâtre miniature. Fascinant manège des vanités. »
Guillemette Odicino-Olivier, Télérama
« Attention, vertige. Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. Ce film, son dernier, est un échiquier sur lequel s'affrontent deux joueurs (et deux acteurs) de très grande classe, dans une partie tendue d'orgueil et de lutte des classes. D'un côté, Andrew Wyke, très britannique et aristocratique auteur de romans policiers ; de l'autre, Milo Tindle, l'amant de sa femme, un parvenu d'origine italienne. C'est Andrew qui a les blancs, noblesse oblige. Il commence le jeu en invitant Milo en son manoir pour lui proposer... de le cambrioler. Milo pourra ainsi avoir les moyens de lui prendre sa dame. Andrew a tout prévu. Y compris que son « voleur » soit déguisé. Un costume de clown serait parfait...
Ce n'est que le tout début d'un double jeu de dupes et de faux-semblants où l'humiliation est la première (mais pas la dernière) des armes. Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir. Chez Mankiewicz, la parole est pouvoir. Que ceux qui croient tirer les ficelles de leur vie et de celles des autres sachent qu'ils deviendront marionnettes à leur tour, dit ce film testament qui s'ouvre sur un labyrinthe et se clôt sur ce plan : un manipulateur-manipulé, cerné par sa collection d'automates, puis enfermé sur la scène d'un théâtre miniature. Fascinant manège des vanités. »
Guillemette Odicino-Olivier, Télérama
SEANCES
Mercredi 30 décembre à 18h30
Vendredi 1er janvier à 16h30
Samedi 2 janvier à 21h
Lundi 4 janvier à 20h45
Vendredi 1er janvier à 16h30
Samedi 2 janvier à 21h
Lundi 4 janvier à 20h45