Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE ROMAN DE RENARD


de Ladislas Starewitch



PROGRAMMATION NOVEMBRE 2004

France, 1930, 1h10 , animation, copie restaurée

LE ROMAN DE RENARD
A la cour de Noble Le Lion, de nombreuses plaintes s'accumulent contre Renard. Sire Noble Le Lion décrête la paix entre ses sujets, ce qui donne à Renard le moyen de faire de nouvelles dupes.
Renard est mis en prison. Après un jugement sévère et plaidoiries d'avocats pourtant habiles, Renard est condamné à être pendu. Mais il demande à être introduit auprès du Lion à qui il raconte une extraordinaire histoire de trésor et de complot.
Naturellement, le trésor est introuvable et Noble Le Lion, furieux, ordonne le siège de Malpertuis, château de Renard. Toutes les machines de guerre sont mises en action. Renard déjoue cette stratégie. Alors le Roi, comprenant que ce rebelle est le plus astucieux de ses sujets, couronne celui-ci et en fait son ministre.

Souvent comparé à Walt Disney dans les années 1920-30, le réalisateur d’origine lituanienne a réalisé une centaine de films, dont la majorité en France. Beaucoup ont remporté un succès international à leur sortie, mais l’évolution des technologies et l’industrialisation de la production cinématographique ont lentement relégué le père de la poupée animée à un statut d’artisan un peu folklorique. Pourtant, cet autodidacte passionné d’entomologie a influencé bon nombre de cinéastes avec ses fameuses “ ciné-marionnettes ”. Animaux animés, peluches mouvantes et parlantes, créatures fantastiques ou anthropomorphes, les personnages de Ladislas Staréwitch font entrer petits et grands dans un univers mêlant poésie et truculence. Des petits bijoux à aller voir absolument !

Citons d’abord un long métrage, son œuvre maîtresse réalisée en 1931, Le Roman de Renard. On y retrouve les personnages du fabliau médiéval, tels que le loup, le renard, le blaireau, l’ours, le lion (le roi des animaux bien sûr ! ), et une multitude d’insectes et d’oiseaux. Pour réaliser des plans rapprochés et des plans d’ensemble de toute cette ménagerie, le cinéaste a construit une centaine de marionnettes. Dotées d’une ossature sculptée dans du liège ou du bois, recouvertes d’une peau de chamois et cousues à la main, ces poupées ont nécessité des mois de travail. Staréwitch, qui travaillait uniquement avec sa femme et ses deux filles, concevait des articulations amovibles pour les marionnettes, permettant d’animer avec précision chaque partie de leur corps. Il imaginait des trucages si ingénieux pour donner vie à ses poupées qu’elles acquéraient une expressivité quasi humaine. “ J’ai beau avoir vu le Roman de Renart 70 ou 75 fois, j’ai été encore étonnée la semaine dernière en voyant la version restaurée. On voit les gorges roucouler, les plumes se soulever, ou alors la tristesse poindre au coin d’un œil en peau de chamois ” , raconte la petite-fille du réalisateur, Béatrice Martin-Staréwitch.

Textes extraits de Objectif Cinéma

Avec le Centre Culturel Européen, la MCLA et Paroles de Marmite

SEANCES

SAMEDI 6 NOVEMBRE A 16H30
(DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES)
DIMANCHE 7 NOVEMBRE A 16H30

L'EUROPE FABULE
A PARTIR DE 7 ANS

Un cycle intitulé « Du conte au cinéma » poursuivra cette programmation pendant les vacances de Noël. Quatre films composent ce cycle : Peau D’âne de Jacques Demy (copie restaurée), La Belle et la Bête de Jean Cocteau et Le Conte des contes de Youri Norstein, La Reine des Neiges de Lev Atamanov.