PROGRAMMATION JANVIER 2010
de Jonathan Demme
USA, 1990, 1h58, VOSTF, interdit -16 ans
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn
USA, 1990, 1h58, VOSTF, interdit -16 ans
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn
Afin de retrouver la piste d'un tueur surnommé Buffalo Bill car il scalpe les femmes qu'il assassine, la jeune stagiaire du FBI Clarice Starling est dépêchée auprès d'Hannibal Lecter, prisonnier pour avoir dévoré ses victimes. La coopération de ce dernier devrait permettre à Clarice de saisir et d'anticiper le comportement de Buffalo...
« Cette adaptation du best-seller de Thomas Harris glace le sang, parce que la barbarie naît ici de la plus haute intelligence. Le suspense tient autant dans le jeu de pistes macabre que dans l'affrontement psychologique entre Hannibal le cannibale, ogre moderne, psychopathe luciférien, et Clarice, flic séduisante, proie virtuelle, tour à tour malléable, angoissée, courageuse. Il s'agit bien ici de sonder toutes les zones d'ombre de la chair (une chrysalide au fond de la gorge d'une victime !) et de l'inconscient, sans compter celles des maisons (le cache-cache final, hallucinant, dans le noir complet). Peur profonde, sexualité enfouie, pulsion de mort, tout cela est savamment entretenu par la mise en scène. Dans ce voyage au bout du mal, qu'on peut aussi voir comme une histoire d'amour dévorant, tout est plausible et palpable, de là vient l'effroi. Gaffe au traumatisme. »
Jacques Morice, Télérama
« Cette adaptation du best-seller de Thomas Harris glace le sang, parce que la barbarie naît ici de la plus haute intelligence. Le suspense tient autant dans le jeu de pistes macabre que dans l'affrontement psychologique entre Hannibal le cannibale, ogre moderne, psychopathe luciférien, et Clarice, flic séduisante, proie virtuelle, tour à tour malléable, angoissée, courageuse. Il s'agit bien ici de sonder toutes les zones d'ombre de la chair (une chrysalide au fond de la gorge d'une victime !) et de l'inconscient, sans compter celles des maisons (le cache-cache final, hallucinant, dans le noir complet). Peur profonde, sexualité enfouie, pulsion de mort, tout cela est savamment entretenu par la mise en scène. Dans ce voyage au bout du mal, qu'on peut aussi voir comme une histoire d'amour dévorant, tout est plausible et palpable, de là vient l'effroi. Gaffe au traumatisme. »
Jacques Morice, Télérama
SEANCES
Mercredi 6 janvier à 18h30
Vendredi 8 janvier à 18h30
Samedi 9 janvier à 21h
Vendredi 8 janvier à 18h30
Samedi 9 janvier à 21h