Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LE TROU


de Jacques Becker



PROGRAMMATION MAI 2010

France, 1960, 1h55
Avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy, Raymond Meunier, Marc Michel, André Bervil

LE TROU
Gaspard, un jeune homme comme il faut, est transféré dans une nouvelle cellule de la prison de la Santé, dans laquelle il apprend que ses co-détenus ont décidé de s'évader en creusant un tunnel... Ici,“le trou” désigne autant la prison que l’espace clos de la cellule partagé par les détenus mais aussi la galerie qu’ils creusent pour retrouver leur liberté.Mais c’est bien la maîtrise du temps, pour le cinéaste comme pour ces personnages qui devient l’enjeu du film. Le chef d’oeuvre de Becker, adapté de José Giovanni.

« Le roman de José Giovanni était inspiré d'une expérience personnelle qu'il avait vécue avec Jean Keraudy. Becker tenait absolument à une totale authenticité. Il confia à Jean Keraudy son propre rôle et choisit pour interpréter les quatre autres personnages des non-comédiens, qui allaient par la suite devenir des professionnels. Chaque détail, chaque geste porte son poids de vérité, et les techniques utilisées pour préparer l'évasion sont exposées étape par étape. Jacques Becker s'est aussi attaché à la psychologie, et le thème de l'amitié virile cher à Giovanni est traité sans romanesque. Le réalisateur, malade, travailla passionnément à ce film, qui devait être son dernier. La mise en scène est d'une simplicité et d'une rigueur étonnantes ; le montage est un véritable élément de l'écriture cinéma tographique, et les images de Ghislain Cloquet rendent avec justesse l'atmosphère de l'univers carcéral. Un chef-d'œuvre. »
Jacques Siclier, Télérama

« Dernier film de Jacques Becker, terminé deux semaines avant sa mort, Le Trou est une œuvre à part dans sa carrière et dans le cinéma français. Dans ce récit définitif d'amitié et de quête de la liberté, Becker rejoint Hawks (c'est un film d'hommes, soudés par la même obsession mais aussi la camaraderie), Bresson (pour son style épuré et son fétichisme) et Buñuel (l'hyperréalisme quasi-documentaire du film débouche à de nombreuses reprises sur de pures images poétiques). Le Trou est basé sur une histoire vraie, interprété par des comédiens néophytes choisis dans un souci d'authenticité. Certains feront carrière, comme Michel Constantin et Philippe Leroy, tandis que l'un d'entre eux, Jean Keraudy, est un ex-taulard qui participa à la véritable tentative d'évasion que relate le film. Un chef-d'œuvre inaltérable, stupéfiant de modernité et d'intensité dramatique. »
Olivier Père, Les Inrockuptibles

Séances

Mardi 18 mai à 21h
Dimanche 23 mai à 16h