Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LES AVENTURES DE LOLO (CHIISANA PENGUIN LOLO NO BOUKEN)


de Kenjiro Yoshida et Guennadi Sokolski



PROGRAMMATION AVRIL 2009

Japon/Russie, 1988, 1h12, VF, animation

LES AVENTURES DE LOLO (CHIISANA PENGUIN LOLO NO BOUKEN)
Il était une fois aux confins du monde, en Antarctique, une colonie de manchots venue reprendre possession de leur territoire après l'hiver. Les bébés manchots vont comme tous les enfants à l'école, le maître Papigato leur apprend les dangers qui les guettent. Lolo est déjà un bébé hardi et intrépide, il part souvent à l'aventure seul ou avec sa meilleure amie Pépé. Mais un jour, ils vont un peu trop loin...

« 2005, année du manchot : après le succès récent de La Marche de l'empereur, de Luc Jacquet, revoilà les fameuses bébêtes amphibies dans un dessin animé soviético-nippon datant de 1988. Lolo, petit animal tout rond et tout bleu, y affronte avec sa copine Pépé (toute ronde et toute rose) les multiples dangers de l'Antarctique : parents fâchés, braconniers, prédateurs et autres mouettes affamées. Vu d'ici et maintenant, c'est gentiment vieillot, un peu nonchalant et très doux. Idéal pour les tout-petits.. »
Cécile Mury, Télérama

« (...) si les bébés manchots (comme le petit héros, Lolo) sont d'une joliesse typiquement japonaise, le méchant chasseur est d'une monumentalité bien soviétique. Ces nuances peuvent séduire les adultes, mais ce récit d'apprentissage, des plus classiques, et la douceur du dessin s'adressent résolument aux plus jeunes. »
Florence Colombani, Le Monde

« Une poignée de semaines seulement après La Marche de l'empereur, en voici une version animée à destination des plus petits. [...] Si le récit manque parfois un peu de nerf, cela n'empêche aucunement le charme de ces aventures australes d'opérer... »
Eric Quéméré, Zurban

« Nostalgie d'une animation naïve qui n'est plus. On en redemande pour nos enfants. Ce long métrage d'animation inédit - il date de 1988 - constitue la synthèse parfaite entre deux films sortis en décembre dernier, Plume le petit ours polaire et La marche de l'empereur. [...] Bref, un moment agréable à passer en famille, à condition évidemment d'être accompagné par un tout-petit ! »
Frédéric Mignard, aVoir-aLire.com

SEANCES

Dimanche 5 avril à 11h
Lundi 6 avril à 15h
Dimanche 12 avril à 17h
Mercredi 15 avril à 15h
Dimanche 19 avril à 11h