Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

LOLA MONTÈS


de Max Ophüls



PROGRAMMATION MAI 2006

Allemagne - France, 1955, 1h50
Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Oskar Werner, Henri Guisol
RÉÉDITION

 LOLA MONTÈS
A la Nouvelle-Orléans, au milieu du siècle dernier, un cirque géant donne une représentation dont l'attraction principale est Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld, qui, chaque soir vient répondre aux questions les plus indiscrètes du public. Sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, et au gré de la fantaisie des spectateurs, elle raconte dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu'on lui destinait, préférant s'enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d'autres, elle connut des hommes célèbres, tels que Liszt, ou de simples manants, achevant sa prodigieuse et scandaleuse carrière en qualité de maîtresse attitrée de Louis II, roi de Bavière.

Dans le CinémaScope le plus somptueux, Max Ophüls a enfermé la tragédie la plus intime, celle d’une femme dépossédée d’elle-même par la société du spectacle. Une œuvre expérimentale et visionnaire.

«J’ai été surpris d’être pris pour un révolutionnaire, parce que je croyais que tout ce que j’avais fait était la chose la plus normale du monde ; il n’y a pas une seule recherche dans Lola Montès, parce que j’ai été été véritablement emporté par le sujet, et aujourd’hui encore... »
Max Ophüls, 1957

SEANCE

mardi 16 mai à 20h30