LE CINÉMA DES ENFANTS • POUR LES PLUS GRANDS • 2011/2012
Japon, 1993-99, 38 min, animation • 5 films
À partir de 4 ans
À partir de 4 ans
Quand on ouvre cette boîte à malice, on y trouve des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents. Autant de héros drôles, fantasques et poétiques qui séduiront petits et grands :
Une maison • 1993, 4 min
En survolant un paysage enneigé, Karo l'oiseau bleu et Piyobuputo l'oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l'une de ses branches.
Les sandwiches • 1993, 4 min
Confortablement installés dans leur nouvelle maison, Karo et Piyobuputo préparent des sandwiches pour un pique nique. Une préparation très festive...
Imagination • 1993, 4 min
Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu'il a croisé un poisson volant... Ce dernier éclate de rire et entraîne à son tour son ami dans un monde imaginaire.
Kipling junior • 1995, 15 min
Kipling Junior vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il a pour amis une bande d'insectes musiciens et décide de les accompagner en ville pour un concert. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Quel est ton choix • 1999, 10 min
Raoul l'alligator a mal aux dents, mais il a également besoin d'une coupe de cheveux. Il hésite: ira-t-il chez le coiffeur ou chez le dentiste ?
"Les films d'animation réunis dans ce programme ont beau être destinés aux plus petits, ils réjouiront à n'en pas douter les spectateurs de tous les âges. Les histoires racontées ont beau être très simples, leur auteur, Koji Yamamura, les a mises en scène avec une forte dose d'inventivité, de folie, de poésie déglinguée. Fer de lance de l'animation indépendante japonaise, ce cinéaste puise son inspiration dans ce qu'il a sous la main, que ce soit deux oiseaux en pâte à modeler dans un décor vide, les photographies du mouvement de Muybridge ou l'œuvre de Kafka. Dans les films de ce programme, les personnages, les idées sont adorables, très colorés. Pour autant, ils ne sont jamais mièvres, ni lisses. Chez Yamamura, mignon rime avec grinçant, crissant ou dissonant. Les histoires semblent s'inventer en se faisant, selon le vieux principe du marabout-bout-de-ficelle, dans un esprit fantasque et absurde, toujours très délicat. Distillant un peu partout, jusque dans les frémissements de ses personnages, des petites touches d'humour pimenté, le cinéaste rend hommage à l'intelligence des enfants..."
Isabelle Regnier, Le Monde
"En ouvrant La Boîte à malice de Koji Yamamura, les tout jeunes spectateurs trouveront des oiseaux rigolos, un crocodile en pleine rage de dents, un chiot aventureux. Soit une collection de cinq courts métrages d'animation fantasques et doux, à base de crayons de couleur, pâte à modeler, photo, marionnettes : le bric-à-brac inventif d'un artiste japonais talentueux."
Cécile Mury, Télérama
Une maison • 1993, 4 min
En survolant un paysage enneigé, Karo l'oiseau bleu et Piyobuputo l'oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l'une de ses branches.
Les sandwiches • 1993, 4 min
Confortablement installés dans leur nouvelle maison, Karo et Piyobuputo préparent des sandwiches pour un pique nique. Une préparation très festive...
Imagination • 1993, 4 min
Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu'il a croisé un poisson volant... Ce dernier éclate de rire et entraîne à son tour son ami dans un monde imaginaire.
Kipling junior • 1995, 15 min
Kipling Junior vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il a pour amis une bande d'insectes musiciens et décide de les accompagner en ville pour un concert. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Quel est ton choix • 1999, 10 min
Raoul l'alligator a mal aux dents, mais il a également besoin d'une coupe de cheveux. Il hésite: ira-t-il chez le coiffeur ou chez le dentiste ?
"Les films d'animation réunis dans ce programme ont beau être destinés aux plus petits, ils réjouiront à n'en pas douter les spectateurs de tous les âges. Les histoires racontées ont beau être très simples, leur auteur, Koji Yamamura, les a mises en scène avec une forte dose d'inventivité, de folie, de poésie déglinguée. Fer de lance de l'animation indépendante japonaise, ce cinéaste puise son inspiration dans ce qu'il a sous la main, que ce soit deux oiseaux en pâte à modeler dans un décor vide, les photographies du mouvement de Muybridge ou l'œuvre de Kafka. Dans les films de ce programme, les personnages, les idées sont adorables, très colorés. Pour autant, ils ne sont jamais mièvres, ni lisses. Chez Yamamura, mignon rime avec grinçant, crissant ou dissonant. Les histoires semblent s'inventer en se faisant, selon le vieux principe du marabout-bout-de-ficelle, dans un esprit fantasque et absurde, toujours très délicat. Distillant un peu partout, jusque dans les frémissements de ses personnages, des petites touches d'humour pimenté, le cinéaste rend hommage à l'intelligence des enfants..."
Isabelle Regnier, Le Monde
"En ouvrant La Boîte à malice de Koji Yamamura, les tout jeunes spectateurs trouveront des oiseaux rigolos, un crocodile en pleine rage de dents, un chiot aventureux. Soit une collection de cinq courts métrages d'animation fantasques et doux, à base de crayons de couleur, pâte à modeler, photo, marionnettes : le bric-à-brac inventif d'un artiste japonais talentueux."
Cécile Mury, Télérama
Séances
Mercredi 8 février 2012 à 15:00
Dimanche 19 février 2012 à 11:00
Samedi 25 février 2012 à 17:00
Dimanche 26 février 2012 à 15:00
Dimanche 19 février 2012 à 11:00
Samedi 25 février 2012 à 17:00
Dimanche 26 février 2012 à 15:00