WEEK-END HONG SANG-SOO • AVRIL 2018
France, Corée, 2004, 1h28, VOSTF
avec Kim Tae-woo, Ji-tae Yu
avec Kim Tae-woo, Ji-tae Yu
Sans qu’il ne soit pour autant programmatique, on peut être tenté de voir dans La Femme est l’avenir de l’homme une étape essentielle dans l’œuvre d’Hong Sang-soo. Cinquième film du cinéaste, il semble à la fois essentialiser les déterminations esthétiques et dramatiques des films précédents et poser les virtualités de ceux qui suivront - une musicalité ainsi qu’une économie de moyens et de plans, dont les voies seront dès lors toujours renouvelées et approfondies. Heon-jun (rentrant des États-Unis où il a étudié le cinéma, comme Hong Sang-Soo) et Mun-ho, devenu professeur d’arts plastiques, autrefois camarades d’université se retrouvent après plusieurs années d’éloignement. Le second s’est marié et se félicite d’avoir remis un peu d’ordre dans sa vie, le second aspirant cinéaste déambule dans la sienne. L’alcool ravivant les souvenirs des deux hommes, ils envisagent de rendre une visite à Sunhwa dont ils ont jadis été l’un et l’autre amoureux.
"Alors que les précédents films de Hong Sang-Soo brillaient par leur architecture bien visible et leur composition presque géométrique, celui-ci possède la fluidité ondoyante de la dérive. Le passé ressurgit, mais sans ligne de démarcation avec le présent." Louis Guichard, Télérama
"Alors que les précédents films de Hong Sang-Soo brillaient par leur architecture bien visible et leur composition presque géométrique, celui-ci possède la fluidité ondoyante de la dérive. Le passé ressurgit, mais sans ligne de démarcation avec le présent." Louis Guichard, Télérama
Séance unique • Avril 2018
- - samedi 14/04 14:30