Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LE CINÉMA DES ENFANTS

La Petite taupe


de Zdenek Miler



PREMIÈRE SÉANCES • DÉCEMBRE 2016

République Tchèque, 1968-75, 47 min, animation
À partir de 2 ans


La Petite taupe
La petite taupe vit au milieu de la forêt. Elle s’amuse tour à tour à remettre une étoile verte dans le ciel, à écouter la radio trop fort, à apprivoiser un lion, à effrayer un renard, à dévier un bulldozer et enfin à photographier ce qui l’entoure…

La petite taupe et l'étoile verte
C'est le printemps, tout le monde s'active: le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. Elle trouve alors une pierre verte lumineuse qu'elle prend pour une étoile. elle n'a plus qu'une idée en tête: la remettre en place, là-haut dans le ciel.

La petite taupe et la radio
La petite taupe et ses amis vivent en harmonie au milieu de la forêt: ils chantent, bourdonnent ou coassent. Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu'elle écoute jour et nuit en mettant le volume un peu trop fort! Ses amis décident alors de déménager pour retrouver un peu de calme. Mais le jour où la radio tombe en panne, la petite taupe réalise combien ils lui étaient chers.

La petite taupe au zoo
Quand la petite taupe sort de terre, elle se retrouve au milieu d'un zoo entourée d'animaux qu'elle ne connait pas: un éléphant, un pélican, une tortue, une autruche ou encore un singe. Elle va à la rencontre de chacun et se retrouve soudain face à un énorme lion qui souffre d'un terrible mal de dents. La petite taupe compatissante et bravant le danger va lui trouver un remède radical!

La petite taupe peintre
Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Devant cette créature effrayante, le renard prend peur. Pour le déloger définitivement de la forêt, la petite taupe invite tous ses amis à se parer eux aussi de couleurs chatoyantes: rouge, vert, jaune... et de motifs divers: pois, rayures ou carreaux. Tout est permis et le résultat est magnifique. Quelle va être la réaction du renard face à ses animaux étranges?

La petite taupe et le bulldozer
La petite taupe a un merveilleux jardin qu'elle entretient avec amour: elle plante, elle arrose, elle désherbe et contemple gaiement les abeilles qui viennent butiner. Un jour, elle découvre avec effroie le trajet d'une nouvelle route qui doit passer au beau milieu. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage: lui vient alors une idée pour sauver son petit coin de paradis...

La petite taupe photographe
Grâce à son amie la souris, la petite taupe découvre la magie de la photographie. Au début, elle pose devant l'objectif mais décide ensuite de faire ses propres clichés. Elle photographie alors le mariage des grenouilles qui se prêtent volontiers au jeu. Mais l'appareil photo tombe en panne et la petite taupe, très imaginative, trouve une solution pour continuer malgré tout...

"L'animal en question fut créé par le peintre et illustrateur tchèque Zdenek Miler dans les années cinquante du XXe siècle et eut une grande renommée non seulement dans son pays d'origine, mais aussi hors de ses frontières, puisqu'un des dessins animés dont il était le héros fut primé à Venise dès 1957. Les six courts métrages restaurés présentés dans ce programme ont été réalisés entre 1968 et 1975. Ils feront redécouvrir aux tout-petits, à qui ils sont prioritairement destinés, un univers plein de charme et de fantaisie, peuplé par la communauté fraternelle des animaux des bois, et auquel ils pourront d'autant plus facilement s'identifier que le personnage de la petite taupe, par sa naïveté, sa curiosité et son allant, appartient de plein droit au monde de la petite enfance. La découverte d'une radio abandonnée, une visite impromptue aux congénères du zoo, l'irruption monstrueuse d'un bulldozer, la pratique de la photographie ou la manière d'échapper à un renard affamé fournissent la matière première à ces historiettes primesautières et rafraîchissantes."
Jacques Mandelbaum, Le Monde

Séances

dimanche 4/12 11:00 - - mardi 20/12 10:00 - - jeudi 29/12 10:00