LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • AVRIL 2015
France, 1939, 1h52
avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain
avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain
En 1939, à Paris et en Sologne, un aviateur amoureux d'une femme du monde ne respecte pas la règle du jeu qui consiste à sauver les apparences dans une société où maîtres et domestiques ont la même nature, mais doivent rester chacun de leur côté de la barrière des classes. Les interactions dramatiques et comiques entre les intrigues sentimentales d'aristocrates et celles de leurs domestiques offrent une apparente légèreté à ce grand film qui établie un constat cynique et désespéré de la société de l'époque.
"Adoptant un ton prophétique similaire à celui du Mariage de Figaro de Beaumarchais juste avant de la Révolution Française, La Règle du Jeu annonce, avec un pessimisme profond et désenchanté, la fin d’une époque. "Mon intention première fut de tourner une transposition des Caprices de Marianne à notre époque. C’est l’histoire d’une tragique méprise : l’amoureux de Marianne est pris pour un autre et est abattu dans un guet-apens". Jean Renoir part donc de l’œuvre de Musset pour s’éloigner du réalisme de ses derniers films et pour filmer, dissimulés sous le vernis de la comédie, des événements des plus dramatiques. "Travailler à ce scénario m’a inspiré le désir de donner un coup de barre, et peut-être de m’évader assez complètement du naturalisme, pour essayer d’aborder un genre plus classique et plus poétique ; le résultat de ces réflexions a été La Règle du Jeu. (...)Je n’ai pas eu l’intention de faire une adaptation ; disons que lire et relire les Caprices de Marianne, que je considère comme la plus belle pièce de Musset, m’a beaucoup aidé. Mais il est évident que cela n’a que des rapports très lointains ; c’est beaucoup plus pour la conception des personnages que pour la forme et l’intrigue, que ces auteurs m’ont aidé."
Ronny Chester, DVD Classik
"Adoptant un ton prophétique similaire à celui du Mariage de Figaro de Beaumarchais juste avant de la Révolution Française, La Règle du Jeu annonce, avec un pessimisme profond et désenchanté, la fin d’une époque. "Mon intention première fut de tourner une transposition des Caprices de Marianne à notre époque. C’est l’histoire d’une tragique méprise : l’amoureux de Marianne est pris pour un autre et est abattu dans un guet-apens". Jean Renoir part donc de l’œuvre de Musset pour s’éloigner du réalisme de ses derniers films et pour filmer, dissimulés sous le vernis de la comédie, des événements des plus dramatiques. "Travailler à ce scénario m’a inspiré le désir de donner un coup de barre, et peut-être de m’évader assez complètement du naturalisme, pour essayer d’aborder un genre plus classique et plus poétique ; le résultat de ces réflexions a été La Règle du Jeu. (...)Je n’ai pas eu l’intention de faire une adaptation ; disons que lire et relire les Caprices de Marianne, que je considère comme la plus belle pièce de Musset, m’a beaucoup aidé. Mais il est évident que cela n’a que des rapports très lointains ; c’est beaucoup plus pour la conception des personnages que pour la forme et l’intrigue, que ces auteurs m’ont aidé."
Ronny Chester, DVD Classik
Séance
Dimanche 12/04 18:30