NOCTURNE DU MUSÉE D'ARTS DE NANTES • DÉCEMBRE 2019
USA, 1925, 1h28, muet
avec Charles Chaplin, Georgia Hale, Mack Swain, Henry Bergman, Albert Austin
À partir de 5 ans
NUM, version restaurée
avec Charles Chaplin, Georgia Hale, Mack Swain, Henry Bergman, Albert Austin
À partir de 5 ans
NUM, version restaurée
Dans le cadre des nocturnes du Musée d'arts de Nantes et en amont du colloque organisé par l’Université Paris 1 (Institut Acte) et le Musée les jeudi 5 et vendredi 6 décembre, diffusion de la très rare version de 1925 de La Ruée vers l'or. Muet lors de sa sortie, le film est repris par Chaplin en 1942, qui le sonorise avec ses propres musiques et son commentaire narratif, tout en retouchant légèrement le montage. À sa demande, la version muette est alors détruite et il n’existe plus de négatif du montage d’origine. L’Immagine Ritrovata, le laboratoire de restauration de la Cineteca di Bologna, a reconstruit une version quasi complète, un fleuron pour cinéphiles qui pourront ainsi comparer les deux versions.
Une longue file de prospecteurs monte dans la neige à l’assaut de l’Alaska dans l’espoir d’y trouver de l’or. Charlot, la badine à la main, avance insouciant sur un sentier escarpé... Pour le retour à l’écran de son personnage, Chaplin choisit l’aventure épique dont le souvenir est l’un des ciments du "roman américain" avec, en face, la solitude de son héros. Dans les grands espaces, l’histoire ; dans les espaces confinés, les moments d’anthologie du burlesque poétique (le repas, la danse des petits pains, la cabane basculant etc.). Le tournage dura plus d’un an avec de longues interruptions : Chaplin tournait sans scénario et attendait l’inspiration. Et au bout du compte un film toujours classé parmi les chefs-d’œuvre du cinéma.
Une longue file de prospecteurs monte dans la neige à l’assaut de l’Alaska dans l’espoir d’y trouver de l’or. Charlot, la badine à la main, avance insouciant sur un sentier escarpé... Pour le retour à l’écran de son personnage, Chaplin choisit l’aventure épique dont le souvenir est l’un des ciments du "roman américain" avec, en face, la solitude de son héros. Dans les grands espaces, l’histoire ; dans les espaces confinés, les moments d’anthologie du burlesque poétique (le repas, la danse des petits pains, la cabane basculant etc.). Le tournage dura plus d’un an avec de longues interruptions : Chaplin tournait sans scénario et attendait l’inspiration. Et au bout du compte un film toujours classé parmi les chefs-d’œuvre du cinéma.
Séance unique
- - mercredi 4/12/19 20:30 > séance présentée par Francis Bordat, historien du cinéma, et suivie d'une analyse filmique et d'un échange.
Émission radio • Des trains dans la nuit
Écoutez "Des trains dans la nuit", l'émission radio du Cinématographe, consacrée pour son premier épisode au cycle "Galaxie Chaplin", en compagnie de Jérôme Baron.