Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

La Vie et rien d'autre


de Bertrand Tavernier



CENTENAIRE 1918 • NOVEMBRE 2018

France, 1989, 2h15 • avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Maurice Barrier
NUM • VERSION RESTAURÉE

La Vie et rien d'autre
En 1920, une veuve de guerre est toujours à la recherche des traces de son mari disparu. Elle se heurte au commandant chargé par les autorités de recenser les morts… En s’appuyant sur une documentation énorme, en soignant les décors et les moindres détails, Tavernier parvient à recréer avec force une période méconnue, l’immédiat après guerre avec ses plaies encore béantes et ses absurdités administratives. Son regard critique et son recul historique s’enrichissent tantôt de tendresse pour les êtres tantôt d’un humour noir caustique pour les situations.

"Ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les grands faits historiques, mais leurs prémisses ou leurs conséquences. Les désordres de la Régence qui préparent la Révolution (Que la fête commence). Les livres de Zola brûlés après l'Affaire Dreyfus (Le Juge et l'assassin). Et ici, dans cet univers de mort, la gaieté bizarre, folle, des rescapés amputés ou aveugles qui semblent vivre une fête perpétuelle : on est vivant, disent-ils, vous vous rendez compte !" Bertrand Tavernier, dans Télérama (septembre 1989)

Séance unique

- - samedi 17/11 20:30 (séance présentée par Véronique Sassetti-Aguilera, adjointe au directeur des Archives de Loire-Atlantique)

Bande-annonce